Stratégie de gestion du feu : Processus

La Stratégie pour le Développement de la Coopération Internationale sur la Gestion des Feux et les documents qui la composent ont été formulés et passés en revue au moyen d’une approche multi porteurs d’enjeux. Des réunions d’un groupe technique restreint (Rome, Italie, mars, juillet et septembre 2006) et une consultation d’experts (Madrid, Espagne, mai 2006) ont tenu des sessions de travail avec la participation de spécialistes de la question des feux provenant d’instances gouvernementales, d’associations du secteur privé, d’organisations non gouvernementales et d’organisations inter gouvernementales pour préparer et passer en revue les documents de travail. Les recommandations stratégiques et volontaires sur la gestion des feux ont été présentées et discutées aux Commissions Régionales sur les Forêts et à différentes réunions en 2006 sur la gestion des feux de la Stratégie Internationale pour la Prévention des Catastrophes des Nations Unies (UNISDR). Les recommandations volontaires pour la gestion des feux (initialement le document de travail du Code de la gestion des feux) ont été diffusées sur Internet à partir de juillet 2006 et des retours ont été sollicités des gouvernements et d’autres organisations impliquées dans différents aspects de la gestion des feux.

Les partenaires collaborant avec la FAO qui ont fournit des contributions de manière bienveillante comprenaient des membres du Service Forestier de l’USDA, le Centre Mondial de Suivi des Incendies (GFMC), le Réseau Mondial sur les Incendies de l’UNISDR, la Conservation de la Nature, le Gouvernement espagnol et le Comité de Liaison International de la 4° Conférence Internationale sur les Incendies de Forêt. Un large groupe d’experts porteurs d’enjeux représentants de Gouvernements, du secteur privé, d’organisations non gouvernementales et d’organisations inter gouvernementales ont également donné de leur temps précieux.

Ces documents seront rapportés et mis à disposition de la 18° Session du Comité des Forêts (Rome, Italie, mars 2007) et à la 4° Conférence Internationale sur les Incendies de Forêt (Séville, Espagne, mai 2007) pour prise de connaissance et actions à entreprendre. Un point particulièrement important sera la définition et la mise en place de Partenariats pour la Mise en Œuvre, notamment pour l’orientation et le renforcement de la capacité à traduire la stratégie et les recommandations volontaires dans les politiques et les pratiques par une coopération internationale accrue.

La Stratégie, les Recommandations Volontaires et la Synthèse sur la Coopération Internationale sont des documents de travail, devant être affinés et mis à jour de temps en temps. Des retours sont sollicités pour consolider le document. On peut notamment contacter : Jim.Carle@fao.org ou Pieter.VanLierop@fao.org

dernière mise à jour: jeudi 7 août 2008