Questions de quarantaine

The Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) est un traité international (auquel adhèrent 132 gouvernements au 30 décembre 2004) visant à mobiliser l¿action pour prévenir la propagation et l¿introduction de ravageurs des plantes et des produits végétaux, et pour promouvoir la prise de mesures adaptées afin de les neutraliser. Elle est gouvernée par la Commission intérimaire des mesures phytosanitaires (CIMP) qui adopte des normes internationales pour les mesures phytosanitaires (NIMP) afin de réduire les risques phytosanitaires.


Toutes les normes s¿appliquent aux forêts mais la NIMP N° 15 en particulier donne des directives pour la réglementation des emballages de matériaux à base de bois dans le commerce international.

Un atelier international s¿est tenu à Vancouver (28 février-4 mars 2005) pour traiter des questions entourant la mise en ¿uvre de la NIMP N° 15 concernant la réglementation des emballages de matériaux à base de bois.

Un forum sur la NIMP N° 15 a été organisé et les questions et réponses apparaissant le plus fréquemment sont résumées dans le site du Groupe de recherche internationale sur les organismes de quarantaine forestiers.

Lien au Conseil phytosanitaire interafricain - Organisation africaine de la protection des plantes (OAPP).

Lien au point de contact de l¿Organisation nationale pour la protection des plantes de tous les pays.

Lien à l¿Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP)..


Liste de l'OEPP : cette liste souligne la possibilité d'une invasion de certains ravageurs dans les pays membres de l'OEPP.

  • Anoplophora glabripennis (Coléoptères : Cérambycidés), le cérambycidé asiatique : Ce coléoptère représente une grave menace pour la Chine où il ravage les essences feuillues en bordure de route, dans les rideaux-abris et dans les plantations. Ses attaques aux arbres des États-Unis et de l¿est du Canada sont renommées. Il s¿est probablement introduit aux États-Unis dans du matériel d¿emballage en bois massif.
    Veuillez cliquer ici pour plus d¿informations sur le cérambycidé asiatique (University of Vermont Entomology Research Laboratory).