Bien que plusieurs programmes internationaux et nationaux portent sur la question des espèces envahissantes étrangères, notamment dans les écosystèmes forestiers et fragiles, on ne dispose que de rares informations sur le phénomène des espèces forestières introduites qui se naturalisent ou deviennent envahissantes. La question est d¿autant plus importante que la circulation mondiale de matériel de reproduction forestier pourrait s¿accroître à l¿avenir soit intentionnellement soit involontairement.
Les informations sur la question manquent en général au niveau mondial, et il serait nécessaire de partager les données lors de la planification et de la mise en oeuvre de toute stratégie de gestion des espèces envahissantes.
Un examen de la littérature existante, complété par des analyses régionales et nationales approfondies, montre que le secteur forestier n¿est pas toujours au courant de la question. Il faudra accroître la prise de conscience à cet égard ainsi qu¿en matière de biosécurité en introduisant, mettant à l¿essai et gérant les ressources forestières exotiques.

Des informations sur les espèces envahissantes ligneuses sont disponibles en ligne ci-dessous.

  • Prosopis en Afrique sahélienne.