Réseau sur les espèces forestières envahissantes en Afrique - FISNA

Le réseau sur les espèces forestières envahissantes en Afrique a été conçu lors de la réunion d¿un groupe de travail tenue à Zomba, Malawi, du 13 au 15 décembre 2004. Sept pays africains (Ghana, Kenya, Malawi, Afrique du Sud, République-Unie de Tanzanie, Ouganda et Zambie) y étaient représentés et les 14 membres ont pu définir les objectifs et activités du réseau.
La réunion était organisée conjointement par le (FRIM) et la FAO, pour répondre aux souhaits d'une équipe d¿experts africains en protection des forêts de revitaliser un réseau existant « The Tree Pest Management Network for Central, Eastern and Southern Africa » (le Réseau de gestion des ravageurs forestiers d'Afrique centrale, orientale et australe) et l'actualiser de manière à satisfaire aux besoins présents de l'Afrique.
Pour répondre aux questions posées actuellement sur la santé des forêts et aux problèmes croissants causés par les espèces envahissantes, y compris les insectes, les maladies, et les espèces ligneuses, le réseau existant à donc été rebaptisé pour devenir le Réseau sur les espèces forestières envahissantes en Afrique et son mandat et ses objectifs ont été mis à jour.

 

    

Objectifs du réseau

  • Faciliter l'échange d¿informations et fournir un lien pour la communication sur les espèces forestières envahissantes.
  • Mettre en garde et donner des conseils d¿orientation vis-à-vis des mouvements transfrontières, des mesures phytosanitaires requises et fournir d'autres informations pertinentes.
  • Sensibiliser les autorités régionales aux questions concernant les espèces forestières envahissantes.
  • Encourager la publication et le partage des résultats de la recherche et les stratégies de gestion et de suivi.
  • Faciliter le soutien taxonomique.
  • Assurer la liaison entre les experts, les institutions, les réseaux et les autres parties prenantes intéressées aux espèces forestières envahissantes.
  • Favoriser la mobilisation de ressources à destiner à d'importantes activités de gestion des espèces envahissantes.
  • Préparer des manuels techniques sur la recherche en matière de gestion et de maîtrise des espèces envahissantes aux fins de la protection et de la santé durables des forêts en Afrique.


Pour adhérer au réseau, veuillez envoyer votre demande au Secrétariat :

    Clement Z. Chilima
    Forestry Research Institute of Malawi (FRIM)
    Kufa Road
    P.O. Box 270
    Zomba
    Malawi
    E-mail: cchilima@frim.org.mw

X