FAO's programme dedicated to assisting countries in developing national forest monitoring systems and assessments with the objective of providing reliable forest resource information for national forest policy development, planning and sustainable management.

News

Le projet MNV, principal pionnier sur lequel repose la suite du mécanisme REDD+/MNV dans les pays de la COMIFAC tire les leçons apprises ! 8 September 2014

Il s’est tenu du 26 au 28 août 2014 à Yaoundé dans les bureaux du projet MRV, un atelier technique de validation des rapports finaux et régionaux du projet « Système de surveillance et de MRV nationaux avec une approche régionale ». Cet atelier a regroupé le personnel régional du projet ainsi que tous les consultants nationaux du Burundi, du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, de la République Centrafricaine, du Rwanda, de Sao Tomé et Principe et du Tchad et de la consultante en communication.


[more]
Les Partenaires du projet FAO/MNV à l’école du suivi des forêts tropicales 27 August 2014

La FAO a organisé une formation sur le suivi des forêts tropicales à Belém au Brésil, du 03 au 14 juin 2013.Cette formation avait pour objectif de promouvoir et d`harmoniser une approche régionale, en présentant le système de suivi des forêts amazoniennes mis en place par l`INPE aux pays participants, pour faciliter leur prise de décision sur les systèmes de surveillance forestiers à utiliser dans leurs cas spécifiques. Elle a regroupé les participants venant du Cameroun, du Gabon, du Congo et de la République Centrafricaine.


[more]
Les capacites des beneficiaires en REDD+ et en MRV renforcees: La premiere universite d'ete organisee 6 August 2014

Le mécanisme REDD+ est un processus récent de partenariat international innovateur axé sur les résultats, avec une approche multi sectorielle, multi acteurs et avec une architecture complexe. La maîtrise de ce mécanisme par les différentes parties prenantes, nécessite un renforcement de capacités. La première université d’été organisée du 1er au 8 juin 2014 à Brazzaville par le projet « Systèmes de Surveillance et de MNV Nationaux avec une approche Régionale pour les Pays du Bassin du Congo » de la FAO a eu pour objet le renforcement des capacités des parties prenantes des dix pays de l’espace COMIFAC pour qu’elles contribuent davantage à la lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts grâce au mécanisme et à l’architecture REDD+ et le MNV. Plus de 80 personnes y ont pris part et le Ministre de l’Economie Forestière et du Développement et ses proches collaborateurs se sont engagés pour sa réussite.


[more]
25 July 2014

L'évaluation a pour objectif de fournir à toutes les parties prenantes, notamment les Gouvernements des 10 pays impliqués (Gabon, Cameroun, Tchad, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Congo, Guinée Equatoriale, République Démocratique du Congo, République Centrafricaine et Burundi), la Commission des forets de l’Afrique Centrale (COMIFAC), la Banque Africaine de Développement (BAD) et la FAO à tous les niveaux concernés, une analyse indépendante et rigoureuse des résultats atteints par le projet et de leurs qualités par rapport aux objectifs escomptés.

[more]
Coopération Sud-Sud Bresil – COMIFAC 27 February 2014

Avec l’appui technique de la FAO, le Brésil et les Pays de la COMIFAC organisent une réunion d’échange sur les Systèmes nationaux de surveillance des forêts par Satellite à travers la télédétection et les systèmes d’information géographique dans le Bassin du Congo. Les 8 pays d'Afrique centrale ont manifesté un intérêt pour l'expertise brésilienne sur le système de surveillance des forêts de l’Afrique Centrale à travers la télédétection et les systèmes d’information géographique du Basin du Congo. La COMIFAC en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) souhaitent renforcer l’information sur les ressources forestières qui aujourd’hui est, de plus en plus, considérée comme un élément clé pour améliorer la gestion et la planification des ressources forestières par le biais d’activités REDD+.


[more]
News-piece on Brazilian TV about NFI activities 18 February 2014

Click to see the video


[more]

  >>> Go to News Archive

last updated:  Tuesday, July 15, 2014