Questions clés

©Maria Francesca MatawaranLa sécurité alimentaire est assurée quand toutes les personnes, en tout temps, ont économiquement, socialement et physiquement accès à une alimentation suffisante, sûre et nutritive qui satisfait leurs besoins nutritionnels et leurs préférences alimentaires pour leur permettre de mener une vie active et saine.

Quatre critères (dimensions) de sécurité alimentaire doivent être appliqués simultanément afin d’atteindre tous les objectifs de la sécurité alimentaire: la nourriture doit être physiquement disponible, accessible économiquement et utilisable, et ces trois dimensions doivent être stables dans le temps.

Quelques faits marquants sur les forêts, la sécurité alimentaire et la nutrition

  • On estime que 868 millions de personnes étaient sous-alimentées en 2010-2012, la plupart – 852 millions - dans les pays en développement.
  • Des millions de personnes dépendent des forêts et des arbres hors forêt pour améliorer la qualité et la diversité de leurs régimes alimentaires.
  • On estime que 2,4 milliards environ de personnes dépendent du bois de feu pour la cuisson des aliments, principalement dans les pays en développement.
  • La récolte d'aliments forestiers est une stratégie importante, chez les très pauvres, pour faire face à des périodes d'insécurité alimentaire, comme celles causées par les guerres et les catastrophes naturelles.
  • Les forêts et les arbres hors forêt offrent des contributions essentielles à la production agricole et aux communautés forestières, en protégeant les ressources en eau et en sols, en renforçant la fertilité des sols, en régularisant le climat et en fournissant un habitat aux pollinisateurs sauvages et aux prédateurs des ravageurs agricoles. Les forêts et les arbres hors forêt constituent une riche réserve de biodiversité potentiellement utilisable dans l'agriculture.
  • Plus d'attention aux forêts et arbres hors forêt renforcerait les quatre dimensions de la sécurité alimentaire (accès, disponibilité, utilisation et stabilité) tout en facilitant la consommation de régimes alimentaire adéquats en termes de quantité, variété, diversité et teneur nutritive.
dernière mise à jour:  jeudi 12 septembre 2013