La parité

Les femmes et les hommes n'ont pas les mêmes tâches et responsabilités dans la production et la fourniture de la nourriture. Les femmes en général ont des connaissances approfondies sur les aliments forestiers et d'autres produits arboricoles et consacrent beaucoup de temps à leur récolte et au ramassage du bois de feu, tandis que les hommes ont rarement la responsabilité de collecter et utiliser les ressources naturelles pour l'utilisation domestique.

Les femmes sont confrontées à des contraintes spécifiques telles que l'accès à la terre, au crédit, à la technologie, aux opportunités d'emploi et aux marchés pour les produits forestiers. Plusieurs facteurs culturels, socio-économiques et institutionnels sont à la base de la disparité d'opportunités dans le secteur forestier entre les sexes, et notamment: la perception sociale des rôles des femmes et du temps qu'elles doivent consacrer aux responsabilités familiales et à la garde des enfants, et les inégalités en matière d'alphabétisation, éducation, aptitudes physiques, compétences techniques et accès aux services de formation et de vulgarisation.

Autonomiser les femmes dans le secteur forestier peut leur offrir des possibilités de développement importantes et procurer des avantages indirects notables à leurs familles et communautés.

dernière mise à jour:  lundi 14 octobre 2013