Ecosystèmes, paysages, résilience

Les services écosystémiques fournis par les forêts et les arbres hors forêt offrent des contributions essentielles à la production agricole et populations rurales et urbaines.

©Altaire CambataLes forêts et les arbres hors forêt protègent les ressources en eau et en sols, en contribuant aux processus de mise en valeur des sols, en renforçant leur fertilité, en régularisant le climat et en fournissant un habitat aux pollinisateurs sauvages et aux prédateurs des ravageurs agricoles. Les forêts accroissent la capacité des ménages de faire face aux chocs et leur résilience alimentaire. La dégradation des écosystèmes réduit la capacité des terres et des ressources d’assurer la sécurité alimentaire.

Une approche paysagère de la gestion des ressources naturelles peut contribuer à construire la résilience alimentaire à long terme. L'agroforesterie, notamment l'intégration d'arbres dans des cultures annuelles, dans la production de bétail et d'autres activités agricoles, est un élément important de cette approche.

dernière mise à jour:  vendredi 13 septembre 2013