Événement spécial de haut niveau: Forêts et énergie

Où et quand?

Programme provisoire

La session plénière sera co-présidée par des représentants de pays membres du G77 et l'Organisation de Coopération et de Développement(OCDE). Le programme (donné sous réserves) est le suivant:

  • Discours de bienvenue du Directeur général de la FAO

  • Allocution principale de S.E. Monsieur Pedro Verona Rodrigues Pires, Président de la République du Cap-Vert

  • Ouverture par les Co-Présidents:
    • S.E. Monsieur Henri Djombo, Ministre de l’économie forestière, République du Congo
    • S.E. Monsieur Martins Roze, Ministre de l’agriculture, République de Lettonie
  • Présentation par le Sous-Directeur général, Département des forêts de la FAO, sur “Les impacts de la demande croissante d’énergie sur les forêts”

  • Interventions des Ministres

  • Conclusions

  • Clôture

Objectif

Renforcer l’engagement politique et l’action en ce qui concerne:
  • le rôle de la foresterie dans la production d’énergie.
  • les effets de la production d’énergie sur les forêts.

Contexte

L’évolution rapide de la situation énergétique mondiale crée à la fois des risques et des opportunités pour les forêts. Les effets peuvent différer d’un pays à l’autre, suivant les conditions:

  • Avec l’accroissement de la demande de bois-énergie, l’offre de bois disponible à d’autres fins risque de diminuer, entraînant une hausse des prix pour les autres utilisateurs.
  • Les terres antérieurement utilisées pour les cultures vivrières pourraient être réaffectées à des cultures bioénergétiques, ce qui pourrait compromettre la sécurité alimentaire, même si cela n’a pas d’impact sur les écosystèmes forestiers.
  • Les cultures énergétiques pourraient empiéter sur les forêts, ce qui pourrait être une source de conflits sur l’utilisation des terres et entraîner une augmentation de la déforestation, ayant des répercussions sur la diversité biologique, le changement climatique et les ressources en eau.
  • La production d’énergie issue des forêts existantes pourrait augmenter, de sorte qu’il faudrait garantir leur gestion appropriée grâce à des politiques, à la législation et à de bonnes pratiques forestières.
  • De nouvelles plantations forestières pourraient être créées pour répondre à la demande accrue de dendro-énergie.

L’événement spécial s’appuiera sur les résultats des débats sur cette question qui ont eu lieu au cours de la 18° session du Comité des forêts de la FAO (COFO-18), en mars 2007, à la 15° session de la Commission du Développement Durable de l'ONU (CDD-15) en mai 2007, et à la 5° Conférence ministérielle pour la protection des forêts en Europe, tenue du 5 au 7 novembre 2007. Un document de référence mettant en lumière les effets sociaux, économiques et environnementaux de l’accroissement de la demande d’énergie d’origine forestière, sera disponible bientôt.

Arrangements pour l’événement spécial sur les forêts et l’énergie

Les participants assistant à l’événement spécial sont priés de bien vouloir prendre note de ce qui suit :

Enregistrement et participation :

Il n’y aura pas de procédures d’enregistrement pour l’événement spécial. Tous les membres des délégations enregistrées à la Conférence ou les visiteurs enregistrés à la FAO sont chaudement invités à y prendre part.

Places :

Les places ne seront pas fixées préalablement. Les délégués enregistrés pourront retirer les plaques correspondant à leur pays ou leur organisation à l’entrée de la salle Verte et choisir la place qui leur convient.

Interventions:

L’ordre des interventions sera informel et en fonction des demandes, les délégués souhaitant prendre la parole soulèveront leur plaque de la place qu’ils occupent dans la salle. Cependant, les ministres participant à l’événement seront invités à intervenir d’abord, conformément à l’ordre où leur demande aura été reçue par les coprésidents. Les orateurs sont priés de limiter leurs interventions préparées à cinq minutes et, dans la mesure du possible, de fournir à l’avance aux messagères de la salle Verte un exemplaire de cette intervention.

Documentation:

La note du Secrétariat pour l’événement est C 2007/INF/17 – Forêts et énergie (elle peut être téléchargée sur ce site en cliquant sur « document informatif »). Des documents supplémentaires seront disponible le mardi 20 dans l’après-midi.

Conclusions:

Les conclusions de l’événement spécial seront résumées par les coprésidents de l’événement et présentées à la session plénière de la Conférence à une date et une heure à déterminer.

[missing link label]

dernière mise à jour:  mercredi 21 novembre 2007