Étude thématique de FRA 2005 sur les forêts plantées

Cette étude complète FRA 2005 en fournissant des informations et une analyse plus détaillées sur les forêts plantées présentes dans le monde. Elle vise à: contribuer à une perspective mondiale de l’offre future de produits et services tirés de ces forêts; mieux expliquer le rôle des forêts plantées dans la mosaïque des utilisations des terres; et offrir des renseignements concrets sur l’établissement en cours d’un code pour les forêts plantées.

Une enquête a été menée sur les pays signalant de hauts pourcentages de forêts semi-naturelles et de grandes superficies de plantations forestières. On a demandé aux pays de faire, dans un premier temps, la distinction entre la partie plantée des forêts semi-naturelles et les plantations forestières, connues collectivement comme sous-ensemble des forêts plantées.

La gestion et le régime de propriété des forêts plantées ont évolué entre 1990 et 2005. De ce fait, les pays devaient communiquer la désignation choisie pour les fonctions principales de production et de protection, ainsi que le régime de propriété pour les années de référence 1990, 2000 et 2005.

Les forêts plantées gérées principalement pour la production fournissent du bois, des fibres, du bois de feu et des PFNL à des fins industrielles, mais peuvent aussi offrir des services sociaux, culturels et environnementaux.

Les forêts plantées gérées principalement pour la protection protègent les sols et les eaux, remettent en état les terres dégradées et conservent la diversité biologique et les puits de carbone, mais elles peuvent aussi admettre une récolte limitée de produits forestiers. Les paramètres de la gestion communiqués comprennent les dix espèces principales, les taux de croissance, la longueur des révolutions et les répartitions par classe d’âge et de diamètre pour les plantations de production et de protection, ainsi que les rendements des récoltes pour les plantations forestières gérées à des fins de production. La propriété est classée comme étatique, privée, des entreprises, des petits exploitants ou « autre ».

Les pays ont aussi été invités à communiquer les principaux produits forestiers, y compris les grumes de sciage, la pâte et les fibres, la bioénergie industrielle, les PFNL et les produits « non spécifiés ». En outre, ont été demandées des données sur les services procurés par les forêts plantées, y compris ceux relatifs à l’environnement, aux activités récréatives, à la récolte de bois de feu non industriel, ainsi que sur les services « non spécifiés ».

La collecte des données a été réalisée par les correspondants nationaux de FRA 2005, avec la participation de spécialistes nationaux des forêts plantées.

 

Working Paper FP/38

Global planted forests thematic study. Results and analysis

 

 

A. Del Lungo, J. Ball and J. Carle. December 2006

www.fao.org/forestry/site/planted-forest/

dernière mise à jour:  mardi 13 mars 2007