Le processus d’établissement des rapports des pays

L’élément principal de FRA 2010 est le processus d’établissement des rapports nationaux, pendant lequel l’information la plus récente et complète existante sur les forêts est collectée et analysée dans tous les pays et territoires. Pour cela la FAO demande à tous les pays d’élaborer et soumettre un rapport national complet suivant un modèle et une méthodologie standardisés.

Comme pour FRA 2005, chaque rapport de pays est préparé par un correspondant national officiellement nommé pour accomplir cette tâche, assisté par une équipe d’experts nationaux. Les correspondants nationaux participent aussi à des ateliers de formation spécifiques relatifs à FRA 2010. Pendant le processus d’établissement des rapports, le secrétariat de la FAO passe en revue les projets de rapports nationaux présentés par les correspondants nationaux et fournit une assistance technique sur la façon d’analyser les données nationales et comment obtenir l’information demandée. La présentation du rapport final est soumise à un processus de validation qui assure que les chiffres indiqués dans le rapport peuvent être publiés comme étant information officielle fournie par les pays.

Le processus d’établissement des rapports nationaux consiste en 17 tableaux nationaux. Plusieurs tableaux sont identiques à ceux de FRA 2005, d’autres ont été modifiés. Un tableau a été éliminé, quelques uns ont été fusionnés, et il y a quelques nouveaux tableaux, notamment ceux relatifs aux cadres politique, juridique et institutionnel. Un aperçu des nouveautés par rapport à FRA 2005 se trouve ici.

Dans le but de faciliter la préparation des rapports des pays, le secrétariat de FRA fournira aux pays un modèle de rapport pré rempli avec l’information provenant de FRA 2005. Le correspondant national devra passer en revue attentivement toute l’information pré remplie, la corriger chaque fois que des nouvelles données sont disponibles, et refaire les projections pour obtenir les estimations pour 2010.

Les dates principales pour l’établissement des rapports destinés à FRA 2010 sont indiquées ci-dessous afin de donner un aperçu du processus et des échéances.

Activité Date Commentaire
Réunion mondiale des correspondants nationaux de FRA (Rome) 3-7 Mars 2008 Lancement du processus d’établissement des rapports nationaux pour FRA 2010. Formation des correspondants nationaux et analyse des tableaux nationaux.
Ateliers régionaux et sous-régionaux Avril 2008- début 2009 Formation complémentaire des correspondants nationaux, assistance technique et révision des rapports nationaux provisoires.
Date limite de remise des rapports nationaux Mars 2009 -
Validation des rapports nationaux définitifs Juillet-août 2009 Demande officielle de validation des rapports nationaux définitifs présentée à chaque pays.
Publication des résultats principaux de FRA 2010 Avril 2010 -
Publication du Rapport principal FRA 2010 Décembre 2010 -

Prière de noter en particulier que la date limite pour présenter les rapports nationaux est fixée au mois de Mars 2009.

L’expérience de FRA 2005 a montré que une grande partie des questions à résoudre arrivent après que le rapport final a été soumis et que les données ont été insérées dans la base des données. Ce sont souvent des questions qui nécessitent des clarifications et parfois des changements dans le rapport. Par conséquent, nous voudrions recevoir le rapport final bien avant la date limite- idéalement avant la fin de 2008- pour nous permettre de traiter ces questions de façon efficace et opportune.

dernière mise à jour:  jeudi 24 janvier 2008