Stage de formation pour correspondants nationaux, Rome 17-21 novembre 2003

Le comité des forêts, en sa session 2003, a approuvé le cadre de FRA 2005, proposé lors de la consultation d’experts Kotka IV, et visant, notamment, à renforcer et institutionnaliser le réseau de correspondants nationaux (CN). Ce réseau est, en effet, considéré comme étant la colonne vertébrale de l’évaluation mondiale car il implique directement les principaux spécialistes, représentants de leurs propres pays, dans l’activité d’évaluation. Afin de respecter les directives du COFO, un stage de formation pour CN a été organisé au siège de la FAO en novembre 2003.

Objectifs

Les objectifs spécifiques du stage étaient de:

  • Établir officiellement le système de CN;
  • Renforcer les capacités des CN dans le domaine de l’évaluation des ressources forestières mondiales pour leur permettre de faire face aux exigences immédiates de FRA 2005 et aux exigences à long terme du programme FRA;
  • Lancer officiellement le processus FRA 2005;
  • Mettre en place des programmes régionaux et nationaux pour la réalisation de FRA 2005; et
  • Obtenir un retour d’information par rapport aux trois documents de référence (Lignes directrices pour l’établissement des rapports par pays, Tableaux d’information nationaux, Termes et définitions) pour y apporter, si nécessaire, des modifications.

Afin d’assurer une participation active des CN, la FAO a adopté les mesures préparatoires suivantes:

  1. Sollicitation de la nomination officielle des CN;
  2. Élaboration des documents techniques de référence en étroite collaboration avec le groupe consultatif de FRA et distribution de ces documents trois mois avant la date de la réunion;
  3. Élaboration de cinq études pilote (Afrique du Sud, Guatemala, Indes, Italie et Suède) à utiliser comme exemple de rapport national destiné à FRA 2005.
  4. Lancement d’une page Internet FRA 2005 servant à publier les trois documents de référence (Termes et définitions, Directives pour l’élaboration des rapports, Spécifications concernant les tableaux d’information nationaux), à garantir leur crédibilité en mettant en évidence la transparence et impartialité des informations et à les rendre accessibles à un plus grand nombre d’utilisateurs.

Préparation et formation

L’évènement, préparé par la FAO avec la collaboration de l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT/ITTO), s’adressait à tous les CN officiellement désignés par leurs gouvernements. Au cours de la phase de préparation, les membres du groupe consultatif ont été priés d’obtenir un retour d’information des CN pour compléter les trois documents de référence et établir un planning. Tout le personnel de la FAO ayant rapport, direct ou indirect, à l’activité de FRA a prit part à l’atelier en effectuant des présentations ou en remplissant le rôle de président ou vice-président de séance afin d’interagir avec les CN selon leurs besoins.

Le déroulement du stage prévoyait des séances plénières et des séances de travail. Au cours des dix séances plénières, les participants ont établit le cadre théorique, les lignes de base et les directives de FRA 2005. Au cours des séances de travail, les CN ont été répartis en trois groupes pour être formés sur le déroulement du processus FRA 2005 et le mode d’organisation à adopter pour le porter à terme dans leurs propres pays.

Les documents concernant le stage de formation se trouvent aux pages indiquées ci-dessous (format pdf).

Ordre du jour<br> Liste des participants 

Les conclusions établies au cours des séances de travail ont été résumées en un rapport unique et commentées durant les séances plénières. Au cours de la dernière séance, les CN ont encore une fois eu la possibilité de faire leurs remarques finales.

Le procès-verbal suivant rassemble les conclusions établies par les trois groupes de travail, les présentations, les débats et le travail qui a été fait durant le stage de formation.

Procès-verbal partie 1, partie 2, partie 3, partie 4 
dernière mise à jour:  lundi 27 novembre 2006