Formation au niveau régional et ateliers de révision des rapports nationaux

En novembre 2003, le Programme d'évaluation des ressources forestières (FRA) a organisé unstage de formation pour correspondants nationauxau Siège de la FAO dans le but de faciliter l’Evaluation des ressources forestières mondiales 2005 (FRA 2005). Au cours du stage, les intervenants ont manifesté leur besoin de continuer cette formation et de bénéficier du soutien technique pour s’assurer que l’information nationale respecte les spécifications et qu’elle soit remise à la FAO le plus rapidement possible. Suite à ces requêtes, la FAO a décidé d’organiser plusieurs ateliers au niveau régional. D’une part, les pays qui ne sont pas intervenus lors du stage susmentionné pourront recevoir l’encadrement technique nécessaire à établir leur rapport national. D’autre part, les pays qui ont besoin de combler leurs lacunes pourront bénéficier de l’assistance supplémentaire nécessaire à présenter leurs rapports dans les délais indiqués. De ce fait, deux types d’ateliers régionaux ont été envisagés pour l’année 2004:
  • Ateliers de Formation au niveau régional (RT/FR): Ces ateliers seront surtout organisés pour les pays qui n’ont pas pris part au stage de novembre 2003. La formation sera assurée par l’équipe FRA et permettra aux CN de comprendre le processus de FRA 2005 (notions, méthodologie, format à respecter) et d’organiser leur activité d’élaboration des rapports.
  • Ateliers de Révision au niveau régional (RR): Ces ateliers seront organisés pour fournir aux CN les explications ou l’assistance nécessaire à revoir et compléter la version provisoire du rapport national. L’équipe FRA, ou un de ses représentants, assurera l’encadrement technique leur permettant de se conformer aux spécifications de FRA et de remettre les rapports dans les délais.
Les ateliers régionaux de formation devraient se tenir entre les mois d’avril et de juin 2004 tandis que les ateliers régionaux de révision devraient avoir lieu entre les mois de juillet et octobre 2004. La durée de ces ateliers devrait être de 3-4 jours, selon les besoins au niveau régional.

D’autres renseignements par région seront bientôt disponibles sur le Web.
dernière mise à jour:  lundi 27 novembre 2006