Note d'information 1, 17 avril 2003

Cher/Chère collègue,

Lors de la dernière réunion du Comité des Forêts (COFO) tenue à Rome en mars 2003, l'importance du rôle mandataire de la FAO en matière d'informations globales concernant les forêts a été souligné, en attachant une plus haute priorité à la réalisation de l'évaluation des ressources forestières et en mettant l'accent sur l'importance du renforcement des capacités nationales pour la récolte et l'analyse des informations forestières et en même temps d'accroître la compatibilité entre les évaluations faites aux niveaux national, régional et international. COFO a recommandé une mise à jour mi-parcours de l'évaluation des ressources forestières mondiales en 2005 (FRA 2005)

FRA 2005 sera basé sur la participation active et la collaboration des pays et institutions nationales afin de récolter, organiser et distribuer les informations sur les ressources forestières. Nous avons demandé à votre pays de nommer un correspondant national qui sera le contact officiel entre les gouvernements et le Secrétariat du FRA. Nous profitons de cette occasion pour vous féliciter de votre nomination officielle en qualité de Correspondant National pour votre pays lors de la prochaine évaluation des ressources forestières mondiales et vous souhaiter le bienvenu. Par la même occasion, nous souhaitons vous fournir quelques détails à propos de l'organisation et de la façon nous voyons votre rôle dans ce processus.

FRA 2005 se développera autour des thèmes communs sur les critères et indicateurs pour la gestion durable des forêts. Ce qui permettra d'accroître l'utilité des résultats tout en réduisant en général le fardeau de rapportage. A présent nous sommes en phase d'identifier et de définir les variables globales, de préparer un questionnaire et d'organiser un guide pour compiler les informations sur la base de ces critères.

FRA cherche à encourager un rôle actif ainsi que la participation des correspondants nationaux pendant toutes les phases du processus de développement FRA. Dans ce contexte, FRA a élaboré une page web dédiée aux correspondants nationaux www.fao.org/forestry/fra-nc. Ce site a été préparé afin de contenir toutes les informations importantes et en même temps enregistrer vos réponses et réactions. Nous aimerions pouvoir l'utiliser comme un outil d'interaction entre le Secrétariat du FRA et tous les correspondants nationaux ainsi qu'entre eux-mêmes.

Nous sommes convaincus que l'interaction entre les correspondants nationaux et le Secrétariat du FRA est essentielle afin d'atteindre les objectifs de FRA 2005. Pour cette raison, FRA est en train d'organiser un atelier/réunion à Rome, pour tous les correspondants nationaux en novembre 2003. Lors de cette session, les objectifs, méthodes, processus et détails de FRA 2005 seront présentés et discutés. Plus particulièrement, l'atelier/réunion incluront une composante sur la planification des initiatives régionales dans le cadre de FRA 2005. Cette session présentera le processus FRA 2005 et sera aussi une occasion aux correspondant nationaux de se rencontrer et de partager leurs expériences et points de vue sur les évaluations des forêts. Ca sera en outre, une opportunité pour développer des rapports de travail avec d'autres professionnels forestiers de la FAO et leurs activités.

Des informations supplémentaires sur l'atelier seront fournies dans la page web et vous seront aussi envoyées par courrier électronique. Nous saisissons cette occasion pour vous encourager à nous contacter pour tous autres renseignements. Vous pouvez nous contacter directement ou bien nous envoyer vos questions à fra@fao.org. Nous restons dans l'attente de recevoir de vos nouvelles.


Peter Holmgren
Chef
Service du développement des ressources forestières
Division des forêts
peter.holmgren@fao.org
dernière mise à jour:  lundi 6 février 2006