Note d'information 2, 18 juillet 2003

- Invitation -

Cher/chère Collègue,

Les travaux préparatoires concernant l¿évaluation des ressources forestières mondiales de 2005 (FRA 2005) sont en cours. À ce jour, plus de 100 correspondants nationaux ont été désignés par leurs gouvernements. Les spécifications des contenus de FRA 2005 sont également en cours de préparation et des évaluations pilotes, afin de vérifier les méthodes et approches à adopter, ont déjà commencé dans plusieurs pays. Nous attendons de recevoir vos contributions et nous réjouissons de votre participation.

Dans notre précédente ¿Note de bienvenue¿, nous avons annoncé l¿organisation d¿un Atelier de formation pour correspondants nationaux portant sur l¿évaluation et le suivi de l¿utilisation des terres forestières et leurs changements. Maintenant, nous avons le plaisir de vous informer que les dates de cet atelier ont été fixées et qui se tiendra au siège de la FAO, à Rome, du 17 au 21 novembre 2003. Tous les correspondants nationaux, en tant que points focaux officiellement désignés par leurs pays à contribuer au FRA 2005, sont invités à participer à cette formation. Le but de cette session de formation est de leur permettre d¿acquérir des informations et des connaissances pouvant servir à préparer les rapports nationaux pour le FRA 2005.

Les rapports nationaux pour FRA 2005 contiendront deux composantes principales:

  1. Seize tableux globaux standards, préparés à partir des données fournies par les pays et ;
  2. Des rapports thématiques, rédigés sur la base des 6 thèmes relatifs aux processus sur les critères et indicateurs, qui complètent les tableaux généraux fournissant des informations plus détaillées et particulières sur chaque pays.

Vous trouverez en annexe, pour votre information, la version provisoire des directives à suivre pour les rapports nationaux pour le FRA 2005, des spécifications aux seize tableaux globaux et des termes et définitions à employer pour le FRA 2005. Veuillez noter qu¿une seconde version de ces documents sera préparée avant le commencement de la session de formation en Novembre. Ils seront finalisés après la session de formation pour tenir compte également de vos commentaires et suggestions.

Pour toutes questions ou commentaires concernant ces documents, n¿hésitez pas à nous contacter. Veuillez noter que tous ces documents seront également disponibles à la page Web www.fao.org/forestry/fra-nc et seront publiés en français et espagnol.

Lors de la session de formation, l¿interprétation simultanée anglaise, française et espagnole sera assurée pendant les séances plénières; les groupes de travail seront organisés en tenant compte des Commissions FAO régionales des forêts et de critères linguistiques communs. Au cas où vous auriez une demande particulière à faire concernant votre participation, nous vous prions de nous en informer le plus tôt possible.

Selon la pratique habituelle, les organisateurs feront tout le possible pour appuyer financièrement et prendre en charge les frais de voyage des participants provenant de pays en développement et en transition. Renseignements additionnels, concernant la session vous seront fournit ultérieurement.

Pour toute information n¿hésitez pas à nous contacter. Vos préoccupations peuvent être adressées à Hivy.OrtizChour@fao.org et Maria.AmatisteCardelli@fao.org

Nous vous prions d¿agréer, Cher/Chère collègue, l¿expression de nos salutations distinguées.

Peter Holmgren
Chef
Service du développement des
Ressources forestières
Division des forêts

dernière mise à jour:  lundi 6 février 2006