Note d'information 3, 15 octobre 2003

Chers collègues,

La réunion mondiale de correspondants nationaux aura lieu dans un mois seulement, et nous sommes en train de travailler intensément aux préparatifs. Il s¿agit d¿une réunion sans précédents qui rassemblera les experts de FRA de toutes les régions du monde, leur donnant ainsi l¿occasion d¿échanger des connaissances, de commenter le contenu de FRA 2005, et de planifier la phase d¿élaboration des rapports. J¿espère donc d¿avoir le plaisir de vous rencontrer prochainement à Rome!

Cette troisième note d¿information destinée aux correspondants nationaux de FRA vise à apporter de plus amples informations sur certains questions et préoccupations soulevées au cours de récentes réunions et d¿expliquer comment le processus d¿évaluation mondiale FRA compte les traiter.

Quelques pays européens ont exprimé leur inquiétude, indiquant que le processus de FRA n¿est pas suffisamment lié aux processus régionaux, en particulier lors la Conférence ministérielle pour la protection des forêts en Europe (MCPFE), connue aussi comme le processus paneuropéen. Cette note passe en revue brièvement l¿ensemble du processus, l¿organisation et les partenariats de FRA, dans le but de répondre à cette préoccupation.

Des inquiétudes ont également été soulevées par certains pays sur la différence et la plus grande étendue des demandes d¿informations prévues pour la mise à jour de FRA 2005 par rapport à celles de FRA 2000. Leur préoccupation est que ces demandes pourraient être incompatibles avec les rapports antérieurs, et qu¿elles impliqueront un travail plus lourd de la part des pays.

J¿espère que vous trouverez la note, informative et utile, et j¿espère d¿avoir l¿occasion de discuter de ces questions plus en détail au cours de la réunion à Rome.

Je vous prie d¿agréer chers collègues l¿expression de mes salutations distinguées,

Peter Holmgren
Chef du Service de la mise en valeur des ressources forestières
Département des Forêts
Siège de la FAO, Rome

Pour plus d'information cliquez ici 

dernière mise à jour:  lundi 6 février 2006