Note d'information 8, 18 juin 2004

Chers\chères collègues,

Je voudrais avant tout vous remercier des messages de félicitations qui me sont parvenus après avoir relevé Peter à la tête de l¿Evaluation des ressources forestières mondiales. J¿attends avec impatience de travailler avec vous tous à la rédaction du rapport FRA 2005. Ces dernières semaines, comme vous l¿aurez aisément imaginé, je me suis surtout mise à jour dans le processus FRA 2005 et les diverses activités entreprises par l¿équipe FRA et les collègues des bureaux régionaux et sous-régionaux.

Cette lettre d¿information, légèrement plus longue que d¿habitude, vous est adressée pour apporter des informations sur la publication planifiée d¿études thématiques de FRA 2005 et sur la progression des principales activités liées à la préparation des rapports nationaux.

Etudes par domaines thématiques de FRA 2005

Des études thématiques sur des domaines sélectionnés seront rédigées dans le cadre de FRA 2005 et complèteront le rapport principal contenant les statistiques mondiales et les analyses tirées des rapports nationaux. Différents sujets d¿études ont été choisis, à savoir: les sujets sur lesquels la FAO possède déjà des informations fournies par les réseaux de spécialistes (par ex. les forêts plantées); les sujets ne concernant que quelques pays (par ex. les mangroves); ceux sur lesquels les informations quantitatives sont manifestement difficiles à trouver (incendies et maladies); les sujets naissants, pour lesquels l¿étude deviendrait un essai de variables supplémentaires à inclure - éventuellement - dans le rapport FRA 2010 (par ex. Forêts et eaux, Régime foncier des forêts et des arbres).

Je voudrais souligner que l¿équipe FRA n¿a pas l¿intention de rajouter du travail à votre - déjà bien chargée - activité de rédaction. En général, il ne vous sera donc pas demandé d¿apporter des informations spécifiques à ces études thématiques qui, d¿ailleurs, ne concerneront que des pays déterminés. L¿équipe FRA vous tiendra toutefois au courant de la progression de l¿activité et des résultats obtenus. Dans un certain nombre de cas, il vous sera peut être demandé de nous aider à identifier des spécialistes nationaux - quand nous n¿en n¿aurons pas les moyens - ou de commenter/valider les informations nationales présentées, et notamment, les informations se rattachant aux tableaux mondiaux. Une liste provisoire des études thématiques suggérées, avec les coordonnées des personnes responsables, a été jointe à cette lettre pour ceux qui voudraient nous envoyer des informations sur les sujets indiqués. Afin de limiter et contrôler cette activité, votre temps nous étant particulièrement précieux, je serais le point focal principal a qui adresser ou demander des informations.

Liste provisoire d¿études par domaines thématiques et des points focaux FAO:
Forêts plantées Jim.Carle@fao.org
Incendies de forêts et maîtrise des incendiesMike.Jurvelius@fao.org
Etendue des mangrovesMette.LoycheWilkie@fao.org
Régime foncier des forêts et arbresDominique.Reeb@fao.org
Forêts et eauxThomas.Hofer@fao.org
Maladies des forêtsGillian.Allard@fao.org

Rapports nationaux de FRA 2005

  1. Unités recensées. FRA 2005 rendra compte de 223 « pays et zones » tirés des unités recensées par la Division de statistique de l¿ONU, avec quelques variations. Je me mettrai prochainement en contact avec les correspondants nationaux des territoires dépendants afin de m¿assurer que toutes les "zones" intéressées soient couvertes et qu¿elles ne soient pas prises en compte deux fois.

  2. Directives et autres documents. Nous devriez avoir tous reçu les trois documents de référence suivants: Spécifications des tableaux d¿information nationaux (Document de travail de FRA n. 81); Directives pour l¿établissement des rapports (Document de travail de FRA n. 82 et le Modèle pré-formaté de rapport national (sans numéro). Ces documents sont disponibles en français, anglais et espagnol. Les documents de travail 81 et 82 ont également été traduits en russe et envoyés aux correspondants nationaux de langue russe. La traduction arabe est en cours et sera distribuée prochainement. Les versions électroniques de ces documents peuvent être consultées à la page: www.fao.org/forestry/site/19428/fr

  3. Ateliers régionaux et sous-régionaux. Des ateliers ont récemment eu lieu au Japon et au Liban pour les pays d¿Asie orientale et du Proche-Orient n¿ayant pas pu intervenir à la réunion qui s¿est tenue à Rome en novembre 2003. De plus, l¿équipe FRA a l¿intention d¿organiser une série de 8 ateliers, au niveau régional et sous-régional, pour promouvoir les débats et revoir la version préliminaire des rapports nationaux. Les deux premiers ateliers, pour l¿Afrique francophone et anglophone, se tiendront au Sénégal et au Ghana à la fin de juillet; les participants devraient déjà avoir reçu la lettre d¿invitation et la documentation nécessaire. L¿équipe FRA vous fournira des informations sur les autres ateliers au moment donné.

  4. Foire aux questions. Une Foire aux questions électronique sera réalisée sur le Web à partir des requêtes qui nous sont adressées et des résultats provenant des ateliers de Japon et du Liban. Pour ceux d¿entre vous qui le souhaiteraient, vous pouvez me faire parvenir d¿autres questions qui seront ajoutées, avec leurs réponses, à la liste vers la fin de la semaine prochaine. Vous pourrez, bien sûr, nous adresser d¿autres questions selon les problèmes qui se présenteront pendant l¿établissement de vos rapports nationaux.
N¿hésitez pas à me contacter au cas ou vous auriez des questions/doutes par rapport aux informations susmentionnées.

Meilleures salutations.

Mette Wilkie


Mette Løyche Wilkie
Forestier principal
Evaluation des ressources forestières mondiales
Division des ressources forestières, Departement des forêts
Viale delle Terme di Caracalla, Rome 00100, Italy
Tél: +3906-5705-2091
Fax: +3906-5705-5137
Mél: Mette.LoycheWilkie@fao.org
web: www.fao.org/forestry
dernière mise à jour:  lundi 6 février 2006