Note d'information 9, 15 novembre 2004

Chers/Chères collègues,

Premièrement, je voudrais vous remercier pour les 48 rapports nationaux complets et les 8 rapports nationaux partiels reçus à ce jour. Ils ont été très appréciés. Les premiers de ces rapport apparaîtront (sous forme de brouillions) sur notre site Internet dès que nous aurons conclu la révision.

C¿est un excellent début. Cependant, comme nous devons faire un rapport sur plus de 220 pays et territoires, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Je voudrais donc solliciter ceux qui n¿ont pas encore soumis leur rapport afin qu¿ils le fassent le plus rapidement possible de façon à ne pas recevoir les rapports manquants au dernier moment, étant donné que le processus de révision prend du temps.

Deuxièmement, j¿aimerais vous informer que nous avons désormais ajouté une longue liste des questions les plus fréquemment posées sur notre site Internet www.fao.org/forestry/site/23847/fr qui, j¿espère, vous aidera à préparer/finaliser vos rapports. La liste est basée sur les questions reçues aux ateliers régionaux et celles reçues durant les autres réunions qui se sont tenues cette année. Ceux d¿entre vous qui souhaitent ajouter des questions sont priés de me les envoyer et nous les mettrons sur le site avec les réponses.

Le forum de discussions www.fao.org/forestry/site/21994/fr est également un outil utile à clarifier les problèmes et apprendre comment les autres correspondants nationaux ont fait face aux problèmes spécifiques, donc je voudrais encourager son utilisation.

Les documents de référence pour le FRA 2005 sont disponibles en ligne en cinq langues (Anglais, Français, Espagnol, Arabe et Russe) et, bien que nous préférions des rapports dans l¿une de ces trois premières langues, nous disposons de fonds pour la traduction des rapports nationaux de l¿Arabe et du Russe en Anglais quand c¿est nécessaire.

En ce qui concerne les ateliers régionaux et sous-régionaux, nous en avons tenu six jusqu¿à présent (Asie de l¿est, Proche Orient, Afrique anglophone et francophone, Amérique Latine et Est et sud de l¿Europe). Trois autres ont été planifiés (l¿Asie et le Pacifique du 23 au 27 novembre 2004 ; les pays parlant Russe du 7 au 11 décembre 2004 ; et les Caraïbes en janvier 2005). J¿ai également participé à une réunion avec la plupart des correspondants nationaux de l¿Europe et de l¿Amérique du nord. Ces réunions et ces discussions face à face ont été extrêmement valables pour nous et ça a été très agréable de mettre des noms sur les visages. J¿espère qu¿elles ont favorisé les échanges d¿idées et d¿expériences entre les pays et que nous aurons d¿autres possibilités pour nous rencontrer dans un futur proche.

Si vous avez des questions sur ce qui a été dit ci-dessus ou si vous avez besoin d¿aide/d¿assistance technique pour compléter votre rapport national avant la fin de l¿année, n¿hésitez pas à me contacter ou à contacter mes collèges ici au siège de la FAO ou dans nos bureaux régionaux et sous-régionaux.

Meilleures salutations

Mette Løyche Wilkie

dernière mise à jour:  lundi 6 février 2006