Note d'information 10, 19 mai 2005

Chers/chères collègues,

Quelques mois ont passés depuis ma dernière note d¿information.

Comme vous l¿aurez aisément imaginé, l¿équipe FRA et moi-même avons été pris par la révision des rapports nationaux préliminaires. Toutefois, les activités de FRA ne se sont pas arrêtées pour autant et, à ce propos, vous trouverez en annexe :
  1. Une synthèse des activités récentes, de l¿état d¿avancement et des étapes à venir.
  2. Une invitation à la présentation de FRA 2005 qui se tiendra à la fin de cette semaine en tant qu¿événement collatéral de la cinquième réunion du Forum des Nations Unies pour les Forêts (FNUF). Si vous êtes à New York, n¿hésitez pas à vous rendre à cette importante présentation.
Je voudrais profiter de cette lettre de liaison pour vous remerciez de votre précieuse collaboration dans l¿élaboration des rapports nationaux : nous avons présentement reçu la version préliminaire complète de presque tous les pays participants.

Les activités de révision et de mise au point des rapports prennent plus de temps que prévu. Je suis cependant convaincue que l¿évaluation des ressources forestières mondiales qui en découlera sera la plus complète et fiable à ce jour. De plus, nous avons toujours l¿intention de publier le Rapport principal de FRA pour fin 2005.

N¿hésitez pas à m¿écrire pour tout renseignement ou question concernant les informations jointes.

Meilleures salutations.

Mette Løyche Wilkie


./..


FRA 2005


Activités récentes, état d'avancement et étapes à venir


Activités récentes

Au-delà des trois ateliers qui ont eu lieu fin 2003 et début 2004, le Programme FRA a tenu huit ateliers régionaux et sous-régionaux en 2004 et début 2005. Ces événements, organisés afin de revoir les versions préliminaires des rapports nationaux, ont vu la participation de 133 correspondants nationaux. Les ateliers ont été particulièrement fructueux pour nous et nous espérons pouvoir continuer, par le futur, à fournir notre apport à ces échanges de vues et d'expériences entre pays.

Le Groupe consultatif de FRA s'est réuni en janvier pour faire le point des progrès accomplis et réfléchir sur les étapes à venir - y compris les activités post-FRA 2005. Une des claires recommandations émises par le Groupe concerne le maintient et le renforcement du réseau des correspondants nationaux. Le groupe a également convenu qu'une évaluation du processus FRA 2005 et des résultats obtenus est à entreprendre en 2006. Le procès-verbal de cette réunion sera bientôt en ligne sur notre site web.

Une réunion d'experts sur l'harmonisation des définitions de termes forestiers a également été préparée par la FAO en janvier. Il s'agissait de la troisième réunion organisée à ce sujet et la plupart des termes dont il a été question sont directement pertinents avec processus FRA. Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le PV de la réunion à l'adresse www.fao.org/forestry/site/25212/fr.

État d'avancement

À la date limite (31 décembre 2004) nous n'avions reçu que 97 rapports nationaux. Puisqu'il faudra couvrir 228 pays et territoires, ces rapports ne représentaient même pas 50% du total et nous étions un peu inquiets à ce sujet. Cependant, j'ai le plaisir de vous informer que, grâce à tous vos efforts, nous avons maintenant 205 rapports préliminaires : 36 rapports ont été établis par la FAO pour les pays qui n'ont pas désigné de correspondant national et 169 nous ont été directement remis par les correspondants nationaux. Il s'agit là d'un taux de réaction de 74% sur le nombre total de pays concernés et de presque 100% sur le nombre total de correspondants nationaux. Et nous attendons de recevoir encore quelques rapports.

Les activités de révision et de mise au point prennent plus de temps que prévu mais je suis convaincue que l'évaluation des ressources forestières mondiales qui en résultera sera la plus complète et fiable à ce jour.

Les sept études par domaines thématiques (forêts plantées, mangroves, bambous, incendies de forêt, insectes et maladies, propriété foncière, forêts et eaux) sont en cours d'élaboration. Quelques-uns d'entre vous, que nous remercions, nous ont déjà transmis des informations ou nous ont aidé à identifier une personne experte.

Étapes suivantes

La révision des rapports préliminaires est en cours et se poursuivra encore pendant un mois environ. Quand ils seront au point, les rapports nationaux, ainsi que les informations sur les tableaux récapitulatifs du Rapport principal de FRA 2005, seront envoyés pour validation officielle aux pays concernés.

Une présentation du processus FRA 2005 aura lieu à la cinquième réunion FNUF en mai 2005 (voir annexe) et au Congrès mondial IUFRO en août 2005.

La publication des principaux résultas de FRA 2005 est prévue pour fin 2005 tandis que les études thématiques seront publiées fin 2005 ou début 2006.

L'évaluation du processus FRA 2005 commencera début 2006 et, parallèlement, un processus de consultation en vue de FRA 2010 sera mis en place dans le but d'arriver à un premier accord sur le processus à suivre et les variables à inclure dans FRA 2010.

dernière mise à jour:  lundi 6 février 2006