Note d'information 11, 18 août 2005

Cher/chère collègue,

Par le biais de cette note d¿information, je souhaiterais avant tout remercier vos collègues et vous même des efforts et du temps consacré à la préparation des rapports nationaux destinés à FRA 2005. Tout en ayant vécu des moments de travail intense, cette expérience a été enrichissante pour l¿équipe FRA ici au Siège de la FAO et dans les Bureaux régionaux et sous-régionaux. Nous espérons que ce processus ait stimulé des débats et des analyses dans votre pays et que le rapport national, ainsi que le Rapport principal de FRA 2005, contribuent à une majeure sensibilisation des tendances, des conditions et de la situation des ressources forestières, ainsi que de leurs utilisations et avantages.

Les 228 rapports sont parachevés et les lettres ont été envoyées aux Directeurs des forêts de chaque pays pour validation officielle des rapports et des tableaux que seront à insérer dans le Rapport principal de FRA 2005. Une copie de la lettre susmentionnée, ainsi que de ses destinataires, se trouve jointe à la présente pour information. Je vous rappelle que les commentaires aux données nationales doivent nous parvenir au plus tard dans le délai d¿un mois à partir de la date de la lettre de validation. La plupart des lettres a été envoyée vers la fin du mois de juillet, avec un tout dernier groupe envoyé le 12 août.

Pour accélérer la procédure de validation, nous avons mis en place un site web sécurisé sur lequel, en insérant le nom d¿utilisateur et le mot de passe spécifique, le rapport et les données nationales du propre pays et territoire dépendant pourront être consultées. Malheureusement, quelques pays ont connu des problèmes généralement dépendants de systèmes firewall et/ou de serveurs proxy qui interdisent l¿accès à notre site web sécurisé. Au cas où vous auriez ce même problème, vous êtes prié de me contacter immédiatement : nous vous ferons parvenir une copie du rapport définitif ainsi qu¿un document contenant tous les tableaux et les chiffres statistiques que nous avons l¿intention de publier dans le Rapport principal de FRA 2005. Ces chiffres statistiques sont directement tirés du rapport national pour votre pays ou calculés à partir des données indiquées dans ce rapport national.

En cas d¿erreurs dans le rapport et/ou les données nationales, je vous saurais gré de bien vouloir coordonner votre réponse avec la personne préposée à la validation officielle afin de recevoir, en une seule et unique communication, toutes les modifications à effectuer.

En même temps que l¿étape de validation, nous avons entrepris d¿analyser les tableaux mondiaux qui présenteront une abondance d¿informations et avons, pour ce faire, demandé la collaboration de douze experts du secteur au Siège et de leurs collègues immédiats. Je ne doute pas que la révision de tous les rapports préliminaires ait été exhaustive avant qu¿ils ne soient parachevés ; cependant, une nouvelle analyse pourrait mettre en évidence des tendances ou des pourcentages anormaux, probablement déterminés par une unité de mesure ou une faute de frappe.

L¿analyse des tableaux mondiaux effectuée par la FAO pourrait nous obliger à apporter des corrections au rapport; dans ce cas, la personne intéressée en sera préalablement informée. Toutefois, sur la base des résultats des deux premières semaines d¿analyses, le problème est assez rare. Si nous ne recevons pas de réponse à la lettre de validation avant le 15 septembre et/ou si vous n¿avez pas de nos nouvelles pour cette date, aucune autre modification ne sera apportée au rapport national.

Étapes suivantes :

Ainsi qu¿indiqué dans la Note d¿information n. 10, la publication des principaux résultats de FRA 2005 devrait avoir lieu pour fin 2005 et les études par domaines thématiques devraient être publiées pour début 2006.

Une évaluation du processus de FRA 2005 commencera en 2006, en même temps qu¿une consultation sur FRA 2010, afin d¿aboutir à un premier accord sur le processus et les variables principales à adopter pour FRA 2010. Nous espérons que vous voudrez bien partager avec nous les expériences vécues pour FRA 2005, ainsi que vos idées par rapport à l¿évaluation mondiale FRA 2010. D¿autres informations à ce propos vous seront présentées lorsque le moment sera venu.

N¿hésitez pas à m¿écrire pour tout doute concernant les informations ci-dessus.

Meilleures salutations.

Mette Løyche Wilkie
dernière mise à jour:  lundi 6 février 2006