Note d'information 12, 1 février 2006

Chers collègues,

Je voudrais avant tout souhaiter une bonne année à tous ceux avec qui je n'ai pas été en contact dernièrement.

Par la présente, j'ai le plaisir d'annoncer que le rapport principal de FRA 2005 est en cours d'impression et qu'il sera présenté lors d'une réception organisée à l'occasion du sixième Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF-6) qui se tiendra à New York. Ceux d'entre vous qui se trouveraient à New York le 14 février sont priés de nous avertir afin de leur envoyer une invitation officielle à cet évènement.

Le rapport principal de FRA 2005, outre fournir des informations exhaustives sur les principaux résultats obtenus, analyse les données qui nous sont parvenues pour comprendre si le monde progresse vers la gestion forestière durable. En effet, comme l'indique la quatrième de couverture :

"Le monde progresse-t-il vers la gestion forestière durable ? Cette question a servi de cadre à l¿Évaluation des ressources forestières mondiales 2005 (FRA 2005), la plus complète à ce jour des séries de la FAO sur ces évaluations, couvrant 229 pays et zones pour la période comprise entre 1990 et 2005. Cette publication, le rapport principal de FRA 2005, contient des données par pays, fournies par les correspondants nationaux et révisées et regroupées par la FAO, pour davantage de variables forestières clés que dans toute autre évaluation précédente. Sur la base de ces résultats, le rapport analyse les progrès accomplis vers la gestion forestière durable. Les six chapitres de base évaluent la situation, les tendances et la disponibilité des informations pour six éléments thématiques de la gestion forestière durable : étendue des ressources forestières ; diversité biologique ; santé et vitalité des forêts ; fonctions de production des ressources forestières ; fonctions de protection des ressources forestières et fonctions socioéconomiques. Le chapitre 8 résume ensuite ces informations aux niveaux sous-régional, régional et mondial, avec une série de « feux de circulation » indiquant les endroits où l¿optimisme est permis et ceux où sont justifiées des préoccupations. Des recommandations pour la réalisation d¿évaluations futures y sont également incluses. Le présent rapport est un ouvrage de référence essentiel pour ceux qui s¿intéressent à la situation des forêts du monde, pour ceux qui participent aux négociations internationales portant sur les forêts et pour tous ceux qui sont soucieux de connaître la contribution des forêts au développement durable."

La version française du rapport en question vous sera envoyée dès qu'il aura été publié. Le rapport principal est, en effet, en cours de traduction dans les langues officielles de la FAO et sera donc publié plus tard par rapport à sa version anglaise.

Depuis ma dernière note d'information deux réunions significatives ont été organisées :
  1. La première réunion, qui a eu lieu en Finlande avec les représentants du METLA (Institut de recherche sur la forêt), avait pour but d'organiser une consultation d'experts (Kotka V) qui évalue le FRA 2005 et commence à établir le programme de FRA 2010. Kotka V devrait se dérouler du 12 au 16 juin 2006 et voir la participation de 80 spécialistes, y compris les représentants des organisations internationales, régionales et non gouvernementales ainsi que des secrétariats des différentes conventions. Nous ne pourrons malheureusement pas tous vous inclure dans la liste des participants mais nous comptons, cependant, assurer une représentation géographique équitable. Démarrer le processus de FRA 2010 en 2006 peut sembler trop tôt mais FRA 2005 a commencé il y a 3 ans et demi et nous voudrions présenter le programme de FRA 2010 lors de la prochaine Session du Comité des forêts en mars 2007.
  2. La seconde réunion a eu lieu il y a quelques semaines avec le Groupe consultatif de FRA. Je voudrais féliciter, de sa part, l'équipe de FRA d'avoir établit le FRA 2005 dans le temps disponible ainsi que tous ceux qui ont fourni les données présentées dans les Résultats principaux et dans le rapport principal. Dès qu'il aura été approuvé, le compte-rendu de cette réunion pourra être consulté sur notre site web à la page www.fao.org/forestry/site/25212/en (en anglais).
Je vous informe également que nous avons entrepris l'évaluation de FRA 2005 pour laquelle nous espérons recevoir vos contributions en termes de réponse à un bref questionnaire et de commentaires lors des réunions des Commissions régionales des forêts la FAO qui se tiendront toutes (excepté la Commission des forêts pour l'Amérique du nord) ce printemps (consultez www.fao.org/forestry/site/30106/fr pour plus d'informations). Presque toutes les Commissions des forêts comprennent une séance sur la "mise en oeuvre de la gestion durable des forêts" pendant laquelle les résultats principaux de FRA 2005 seront présentés et commentés. Nous espérons pouvoir compter sur votre nombreuse participation lors de ces réunions.

Meilleures salutations.

Mette Wilkie
dernière mise à jour:  lundi 6 février 2006