L'analyse par genre et la foresterie

L'accès aux forêts, arbres et autres ressources naturelles et la qualité et quantité de ces ressources ont souvent un effet dommageable sur le bien-être et même la survie des populations du monde entier. Dans de nombreuses cultures, cet accès est déterminé selon les diverses connaissances sur les ressources naturelles et la manière de les utiliser, qui diffèrent de pays à pays et de village à village, et dépendent largement des traditions et conditions environnementales, sociales et économiques.

L'égalité entre les hommes et les femmes, définie en terme d'égalité face au pouvoir économique, doit être comprise comme un juste partage entre l'influence, le pouvoir et les opportunités basées sur la parité entre homme et femme. L'objectif de l'analyse par genre est d'analyser et de prendre en compte une réalité cachée de pouvoirs sous-jacents, où jouer le second rôle plutôt que le premier rôle condamne souvent les hommes et les femmes - mais surtout les femmes - à un moindre rôle. Cette analyse est un outil pour faire apparaître les différences entre les femmes et les hommes dans leurs activités, leurs conditions, leurs besoins spécifiques; leurs accès ou limitation par rapport aux ressources mais aussi leurs possibilités de réaliser des bénéfices et de prendre des décisions. Le but est d'étudier les relations entre ces facteurs dans un contexte social, économique, politique et environnemental large et de permettre tout d'abord de rassembler des données et informations selon et sur les genres, sur des thématiques qui touchent les populations.

Une analyse de ces différences basée sur les genres est essentielle pour évaluer avec justesse les conséquences - et les chances de réussite - de toutes les activités de gestion durable des forêts, spécialement parce qu'elles font souvent face aux évolutions des droits d'accès aux forêts et produits forestiers. Par exemple, en définissant les ressources ou les produits récoltés par une communauté - Qui collecte ces ressources? Comment? Pourquoi? Comment sont-elles gérées et utilisées? Et par qui? - le rôle des hommes et des femmes peut être mieux analysé pour concevoir des politiques et prendre des décisions afin de soutenir les groupes vulnérables et de connaître les objectifs de la parité entre homme et femme afin qu'ils profitent à tous, hommes, femmes et enfants.

dernière mise à jour:  mardi 17 juin 2014