L'exploitation forestière peut se définir comme l'ensemble des opérations relatives à l'abattage des arbres et à l'extraction hors de la forêt de leurs troncs, ou d'autres parties utilisables,aux fins de leur transformation successive en produits industriels. Cependant, de nos jours, l'exploitation ne se limite plus simplement au processus d'extraction d'arbres désignés et à leur transport depuis la forêt jusqu'au bord de route, mais tient compte aussi de l'importance des forêts comme source deproduits forestiers non ligneuxetservices environnementauxainsi que pour la conservation de la diversité biologique et des valeurs culturelles. Cette complexité accrue rend la planification et l'exécution des opérations d'exploitation plus difficile, car elles doivent être conçues et réalisées de façon à respecter et, dans la mesure du possible, renforcer le caractère multifonctionnel de la forêt.

L¿objectif du Programme d¿exploitation forestière de la FAO est de promouvoir des opérations forestières respectueuses de l¿environnement, réalisables économiquement et acceptables au plan social pour contribuer activement à la mise en valeur durable des forêts. La stratégie de base du programme consiste à recueillir et partager des informations et expériences et de renforcer les capacités des forestiers nationaux de planifier, appliquer et contrôler correctement des pratiques améliorées d¿exploitation forestière afin d¿accroître la valeur des produits récoltés et des services, tout en réduisant les déchets laissés dans la forêt et l¿impact environnemental sur les arbres et les peuplements forestiers.

Ces dernières années, des progrès notables ont été accomplis dans la mise au point de directives visant l'exploitation forestière responsable. Toutefois, à ce jour, l'application de ces directives reste problématique. Néanmoins, elles représentent un pas important vers la réalisation de la gestion durable des forêts.

dernière mise à jour:  mercredi 23 avril 2008