Études de cas

FAO. 2008. Étude pilote sur les techniques d'exploitation forestière 24. Gestion durable des produits non ligneux dans la concession forestire de Pallisco.
Au Cameroun, les concessions forestières attribuées couvrent 42,95% des 14 millions d’ha qui font l’objet du plan d’affectation des terres forestières. L’objectif principal de ces concessions est la production de bois d’oeuvre. Celles-ci sont aussi utilisées par les populations locales pour satisfaire leurs besoins de subsistance et pour améliorer leurs revenus à travers l’exploitation des produits forestiers non ligneux (PFNL) qui s’y trouvent. Parmi les essences exploitées par le concessionnaire, certaines sont des PFNL qui sont aussi prisées par les communautés riveraines.

FAO. 2007. Étude pilote sur les techniques d'exploitation forestière 23. L'impact de l'exploitation du bois des concessions forestires sur la disponibilité des produits forestiers non ligneux dans lebassin du Congo.
This study seeks to examine the impact of timber harvesting in two villages, one in Cameroon and one in the Central African Republic. It documents many plant-based and animal-based NWFPs of great signifi cance to the livelihoods of the local populations in terms of food security, income generation and health.

FAO. 1997. Étude pilote sur les techniques d'exploitation forestière 07. Étude pilote d'exploitation forestiere dans les forets naturelles de la republique du Congo.
Le rapport vise à présenter les résultats de l'étude pilote sur les opérations d'exploitation forestière dans une forêt naturelle du Congo. Cette étude fait partie d'une série d'études publiées par la FAO dans le domaine de l'exploitation forestière. Elle est la première du genre faite en collaboration avec une entreprise industrielle privée. L'étude comprend une évaluation d'inventaire, une étude des résultats d'exploitation et un recensement de l'impact de l'exploitation forestière sur l'environnement. La superficie de la zone étudiée est de 150 ha, répartie en trois parcelles de 50 ha chacune. Le terrain est légèrement montagneux avec des cours d'eau et des zones marécageuses saisonnières dans les vallées.

 

dernière mise à jour:  jeudi 7 juin 2018