Cameroun

Gestion durable des produits forestiers non ligneux (PFNL) dans les concessions forestières au Cameroun (Projet MTF/CMR/025/MSC)

Introduction

Le Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF), la société PALLISCO SARL, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Fonds Mondial de la Nature (WWF) ont établi un partenariat afin de promouvoir la gestion durable des produits forestiers non ligneux (PFNL) dans les concessions forestières au Cameroun.

Problématique

Le domaine forestier permanent de la plupart des pays d’Afrique Centrale est consacré à la production du bois d’œuvre. En effet, les forêts denses humides en Afrique Centrale, avec une richesse économique reconnue, couvrent près de 140 millions d’hectares dont la superficie totale attribuée aux concessions forestières est de 55 millions d’hectares, soit 39 pour cent. Au Cameroun, les concessions forestières attribuées couvrent 42,95% des 14 millions d’ha qui font l’objet du plan d’affectation des terres forestières du Cameroun méridional. Bien que l’objectif principal de ces concessions forestières soit la production du bois d’œuvre, ces massifs forestiers sont utilisés depuis longtemps par les populations locales pour satisfaire leurs besoins de subsistance et pour améliorer leurs revenus à travers l’exploitation des PFNL tels que les plantes médicinales, les plantes comestibles, les chenilles ou le gibier.

La politique forestière recommande une gestion intégrée de l’ensemble des ressources (ligneuses et non ligneuses) qui se trouvent dans la forêt permanente et particulièrement dans les concessions forestières pour optimiser les avantages et les revenus de l’état (propriétaire des ressources forestières), des concessionnaires et des populations locales.

Objectifs et résultats attendus du projet

L’objectif global du projet est la promotion de la gestion durable des concessions forestières en Afrique Centrale par la mise en valeur des ressources ligneuses et non ligneuses. Le projet permettra une meilleure connaissance des PFNL qui se trouvent dans les Unités Forestières d’Aménagement (UFA) de la société Pallisco sélectionnées comme sites pilotes du projet et leur utilisation par les populations riveraines.

Les principaux résultats attendus sont :
  1. Les PFNL les plus utilisés par les populations locales sont connus.
  2. L’impact de la récolte des PFNL sur la durabilité de ces ressources est connu;
  3. L’impact des activités forestières sur la disponibilité des PFNL est connu.
  4. Des recommandations pour une gestion, utilisation et commercialisation durable des PFNL sont élaborées.
  5. Une méthodologie générique pour évaluer l’impact des concessions forestières sur la disponibilité des PFNL est développée.
  6. Les directives pour l’inventaire des PFNL sont testées.
Les activités du projet contribuent à la mise en œuvre du Programme Sectoriel Forêts/ Environnement (PSFE) du Gouvernement Camerounais et visent particulièrement la réalisation du résultat 2 à savoir : « Les concessions forestières sont aménagées durablement selon les règles de l’art et sur une base légale et les produits des filières bois et PFNL sont valorisés de manière efficace ».

Contact:

MINFOF
Emmanuel Munakwa
munakwa@yahoo.fr

FAO
Samuel Ebamane
ecorsal@yahoo.fr

PALLISCO
Vincent Pelé
v.pele@pallisco-cifm.com

WWF
Elie Hakizumwami
ehakizumwami@wwfcarpo.org


dernière mise à jour:  mardi 13 juillet 2010