Face à la demande croissante des ressources de la planète, la gestion durable des forêts paraît être l'un des défis environnementaux les plus importants que l'humanité a à relever. Pour ce faire, nous devons apprendre à satisfaire les besoins à long terme en produits forestiers de la société et de l'économie sans compromettre les valeurs environnementales.

Les opérations d'exploitation forestière et de transport respectueuses de l'environnement sont des éléments essentiels de la foresterie durable. Elles permettent de maintenir la productivité naturelle des forêts et les avantages qui en découlent. L'exploitation forestière durable impose l'application des meilleures connaissances disponibles à des éléments fondamentaux de l'opération d'exploitation : planification de la récolte, construction et entretien des chemins forestiers, coupe et débardage, et évaluations après récolte.


Cette page web fournit un aperçu de la contribution de la FAO à la promotion d'opérations forestières respectueuses de l'environnement, économiquement réalisables et acceptables au plan social.

Elle examine certains des principaux éléments de l'exploitation forestière et souligne l'importance de chacun d'entre eux dans la gestion durable de la forêt.

Pour plus d'informations, veuillez contacterJonas Cedergren

FAO - Division de l'économie et des produits forestiers.

dernière mise à jour:  lundi 17 mars 2014