Appui des pays

En 1998, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2002 " Année internationale de la montagne " en invitant la FAO à servir d'organisme chef de file, en collaboration avec les gouvernements, le PNUE, le PNUD, l'UNESCO et d'autres organisations des Nations Unies et ONG.

L'Année internationale de la montagne des Nations Unies a constitué une occasion unique d'attirer l'attention du monde sur l'importance des montagnes pour la vie sur terre, pour partager l'information, éduquer le public et stimuler une action à long terme afin d'améliorer les conditions de vie des habitants de la montagne et leurs environnements.

En tant qu'organisme chef de file pour l'Année internationale de la montagne, la FAO a aidé à mobiliser une action en réalisant et en distribuant un vaste éventail de matériels de promotion et d'information durant toute l'Année. Son programme intensif de relations avec les médias a renforcé la sensibilisation aux principaux messages de l'Année par la presse, la radio et la télévision, tandis que son programme de diffusion a aidé les ONG, la société civile et les organisations de base du monde entier à communiquer avec leurs membres et avec le public sur les thèmes concernant les montagnes.

Cependant, l'Année internationale de la montagne a été plus qu'une campagne de communication. En tant qu'organisme de coordination de l'Année, la FAO a soutenu la création de 78 comités nationaux pour lancer une action concrète. Cette action se poursuit aujourd'hui. Nombre de ces comités nationaux se sont transformés en organes permanents, élaborant des plans stratégiques nationaux, créant des politiques et lois équitables et mettant en oeuvre le développement durable des montagnes.

A noter, la FAO et ses partenaires ont renforcé les alliances avec les parties prenantes durant l'Année internationale de la montagne. Cette opération a culminé dans le lancement du Partenariat de la montagne (Sommet mondial sur le développement durable, Johannesburg, septembre 2002). Le Partenariat de la montagne est une alliance volontaire internationale de plus de 220 membres (pays, organisations intergouvernementales, société civile, ONG et secteur privé) qui exploite la diversité et la mine de ressources, informations, connaissances et compétences collectives afin d'encourager des changements positifs dans les zones de montagne. La FAO accueille le Secrétariat qui assure les services du Partenariat de la montagne.

dernière mise à jour:  vendredi 23 mai 2014