Partenariats mondiaux

La FAO apporte sa vaste gamme d'expertise technique et d'expériences au Partenariat de la montagne -- une alliance mondiale de pays, d'organisations intergouvernementales, de la société civile, d'ONG et du secteur privé, qui se consacre à l'amélioration des conditions de vie des populations de montagne et à la protection de leurs environnements dans le monde entier. La FAO est membre fondateur du Partenariat de la montagne et héberge le Secrétariat qui en assure les services.

Lancé au Sommet mondial du développement durable (SMDD, Johannesburg, 2002), le Partenariat de la montagne sert à la fois d'outil et de cadre de coopération et d'engagement à long terme envers la mise en valeur durable des montagnes, offrant de nouvelles opportunités à saisir pour échanger des résultats, pour créer des réseaux, pour lancer de nouvelles activités et pour renforcer les actions en cours.

En août 2005, 123 membres au total avaient adhéré au Partenariat de la montagne: 45 pays, 14 organisations intergouvernementales et 64 grands groupes (société civile, ONG et secteur privé). Les membres affrontent les enjeux qui touchent les régions de montagne en exploitant et en échangeant la richesse et la diversité des ressources, des connaissances, des informations et des compétences techniques, afin de stimuler des initiatives concrètes à tous les échelons, lesquelles amélioreront la qualité de la vie et les environnements dans les zones de montagne de la planète. C'est précisément cette collaboration qui caractérise les ''Initiatives du Partenariat' sur lesquelles repose le Partenariat de la montagne. Les membres ont identifié et s'occupent activement de développer sept initiatives thématiques (sur l'éducation, les questions de genre, les politiques et lois, la recherche, l'agriculture et le développement rural durables ou ADRD-M, les moyens d'existence durables, et l'aménagement des bassins versants), ainsi que six initiatives régionales (sur les Andes, l'Amérique Centrale et les Caraïbes, l'Asie Centrale, l'Afrique de l'Est, l'Europe et l'Hindu Kusch Himalaya).

Les Initiatives du Partenariat ne sont pas foncièrement 'nouvelles". Elles s'appuient plutôt sur des événements, processus et activités concrètes qui ont eu lieu ou ont été entamés durant l'Année internationale de la montagne ou précédemment: par exemple, l'Initiative ADRD-M s'inspire des conclusions de la conférence mondiale tenue à Adelboden (Suisse) du 16 au 20 juin 2002; l'Initiative sur le genre s'inspire des résultats de la réunion mondiale "Hommage aux femmes de la montagne", tenue à Thimphu (Bhoutan) du 1 au 4 octobre 2002; et l'Initiative sur l'aménagement des bassins versants est née d'un processus approfondi d'examen de l'aménagement des bassins versants conduit entre 2002 et 2003 par la FAO, en collaboration avec divers partenaires mondiaux.

Notamment, l'Initiative sur la recherche s'inspire des nombreux programmes de recherche mondiaux liés à la mise en valeur des montagnes, qui ont été lancés ou renforcés dans le cadre de l'Année internationale de la montagne. Citons notamment la "Mountain Research Initiative IGBP-IHDP-GTOS", le programme UNU/CDE sur la mise en valeur durable des montagnes et les nombreux programmes adaptés à intégrer des éléments spécifiques aux montagnes dans leurs activités de recherche qui ont été mis au point par les organisations des Nations Unies, les centres de recherche du GCRAI et les ONG.

dernière mise à jour:  mercredi 24 octobre 2012