Surveiller les changements dans les zones de montagne- le module SMOT -TEMS

Le Système mondial d'observation terrestre (SMOT) a été créé en 1996 avec le concours de 5 organisations internationales (FAO, CIUS, PNUE, UNESCO, OMM). Le SMOT est un système mondial pour l'observation, la modélisation et l'analyse des écosystèmes terrestres visant à contribuer au développement durable. Sa mission est de faciliter l'accès à des informations fiables sur les écosystèmes terrestres de sorte que les chercheurs et les décideurs puissent détecter et gérer les changements de la planète. TEMS (Terrestrial Ecosystem Monitoring Sites), un volet important du Programme SMOT, est un annuaire international de sites et de réseaux qui effectuent des activités de suivi et de recherche terrestres de longue haleine.

Les montagnes sont des environnements à haut risque que l'on trouve dans toutes les zones climatiques du globe. Elles sont exposées à des risques naturels dévastateurs (avalanches, débâcles glaciaires, glissements de terrain et tremblements de terre). Les régions de montagne sont particulièrement sensibles aux changements dus à l'homme, notamment les modifications de l'utilisation des terres et de la couverture végétale, les dépôts acides, les concentrations croissantes de CO2 et le changement climatique. En raison de la pression démographique croissante sur les écosystèmes de la Terre, la demande de ressources de la montagne (par ex. l'eau) s'intensifiera, de même que les rivalités sur son utilisation. Pour éviter de graves conflits et conserver et développer durablement un des environnements les plus précieux de la planète, il est fondamental d'améliorer la gestion et la protection des écosystèmes de montagne et d'en approfondir l'observation.

Suite à l'Année internationale de la montagne 2002, le Secrétariat SMOT a décidé de développer un module spécifique à la montagne dans le cadre de TEMS afin de répondre à l'appel pour l'amélioration des connaissances sur les écosystèmes montagneux et faciliter l'accès aux données et informations. Le Module est constitué de réseaux et de sites concernant les questions de montagne et contient une liste d'indicateurs primaires, de détenteurs de données et de cartes avec des informations spécifiques sur les montagnes. Mais surtout, le module permet aux usagers de poser des questions sur les sites spécifiques aux problèmes de la montagne et il relie les données environnementales et socio-économiques mondiales pour les écosystèmes montagneux.

dernière mise à jour:  mercredi 24 octobre 2012