Aménagement des bassins versants

Les montagnes sont une source vitale d'eau, d'énergie et de diversité biologique. Elles offrent également des ressources fondamentales comme les minéraux, les produits forestiers et agricoles, outre des activités récréatives. Dans Action 21 - une déclaration d'objectifs et de programmes de 40 chapitres émise par les délégués de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement de 1992 (Sommet de la Terre) à Rio de Janeiro - le Chapitre 13 était consacré aux montagnes (Gestion des écosystèmes fragiles: Mise en valeur durable des montagnes).

Ce chapitre comprend deux volets visant à approfondir le problème des écosystèmes fragiles, concernant toutes les montagnes du globe. Il s'agit de: 1. Créer et renforcer les connaissances sur l'écologie et la mise en valeur durable des écosystèmes montagneux; 2. Promouvoir l'aménagement intégré des bassins versants et des perspectives de nouveaux moyens d'existence.

Les bassins versants sont des bassins hydrographiques ou des zones de drainage qui récoltent l'eau fraîche des sommets qui s'écoule pour alimenter les cours d'eau et les lacs, avant de se déverser dans l'océan. Plus de la moitié de la population de la planète dépend directement de ces bassins versants de montagne pour se procurer de l'eau pour cultiver de la nourriture, produire de l'énergie et surtout, pour boire.

La FAO affronte les enjeux de la mise en valeur des montagnes et d'aménagement des bassins versants de multiples façons dans le monde entier. Ses travaux dans les régions de montagne et les bassins versants sont nombreux et leur champ d'action est vaste. Dans tous ses départements techniques, la FAO s'occupe des besoins des habitants de la montagne et de leurs environnements par le biais de ses travaux normatifs, son programme de terrain, son soutien direct aux pays et sa contribution aux partenariats mondiaux.

Travaux normatifs

  • Elle enquête sur l'insécurité alimentaire et la malnutrition dans les bassins versants de montagne et réalise des estimations de vulnérabilité
  • Elle documente les études de cas des meilleures pratiques en matière d'aménagement des bassins versants et de mise en valeur durable des montagnes.
  • Elle conçoit des directives techniques, des méthodologies et des outils propres à améliorer l'aménagement des bassins versants et leur conservation. Initiative de la prochaine generation de programmes d’aménagement des basins versants.
  • Elle trace les tendances législatives sur les montagnes et aide les pays à améliorer leurs politiques et lois influant sur l'aménagement intégré des bassins versants.
  • Assure les services du Groupe de travail de la Commision européenne des forêtes sur l’aménagement des basins versants de montagne

Programme de terrain

  • Elle aide les pays à affronter les questions relatives à la montagne par le renforcement des capacités et des institutions ainsi que des activités pilotes sur le terrain dans le cadre de son Programme de coopération technique. Des projets sont en cours ou déjà achevés dans les pays suivants : Arménie, Cuba , Tadjikistan, et Corée du Nord, tandis que d'autres sont en train d'être définis en Pologne, au Kirghizstan, en Turquie et au Mexique (voir base de données sur les projets de terrain sur la mise en valeur durable des montagnes)
  • Elle conçoit et met en oeuvre des stratégies, des programmes et des projets relatifs à l'aménagement des bassins versants, portant sur la sécurité alimentaire, les moyens d'existence durables, les politiques et législations, la création d'entreprises, etc., dans les régions montagneuses du globe.

dernière mise à jour:  mercredi 24 octobre 2012