Journée internationale de la montagne – 11 décembre 2016

L'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 11 Décembre Journée internationale de la montagne. Cette journée est observée chaque année depuis 2003 pour faire connaître l'importance des montagnes pour la vie, mettre en évidence les opportunités et les contraintes du développement des régions montagneuses et construire des alliances qui apporteront des changements positifs pour les peuples des montagnes et les environnements dans le monde entier.

"Cultures des montagnes: célébrer la diversité et renforcer l'identité» est le thème choisi, cette année, pour la célébration de la Journée internationale de la montagne.

Le patrimoine traditionnel, la culture et la spiritualité sont intrinsèquement liés à la subsistance des populations des montagnes, où les modes de vie traditionnels déterminent la façon dont les gens gagnent leur vie.

De nombreuses régions des montagnes abritent des communautés autochtones anciennes qui possèdent et conservent des connaissances précieuses, des traditions et des langues.

Les montagnes ont une signification spirituelle pour la plupart des religions: le mont Olympe, le mont Sinaï, Machu Picchu, le mont Athos, les quatre montagnes sacrées Bouddhistes, pour n’en nommer que quelques-unes. Les populations des montagnes ont développé de remarquables systèmes d'utilisation de la terre, riches en biodiversité et qui ont évolué au fil des siècles grâce à la coexistence harmonieuse des communautés avec l'environnement.

Pour les populations des montagnes, la terre, l'eau et les forêts ne sont pas seulement des ressources naturelles. Suivant les traces de leurs ancêtres, les nouvelles générations comprennent que leur bien-être, leur identité et l'avenir de leurs enfants dépendent de la gestion prudente de l'environnement. Leurs connaissances et leurs techniques traditionnelles sont essentielles pour la gestion et l'amélioration de la résilience des écosystèmes fragiles des montagnes.

Les montagnes sont aussi des lieux de tourisme et des sentiers culturels. Du ski à l'escalade des églises rupestres en Ethiopie, les montagnes offrent de nombreuses opportunités à toutes sortes de touristes. Si elles sont gérées de manière durable, le tourisme des montagnes peut avoir un rôle dans la promotion et la protection des cultures traditionnelles, ainsi que créer des incitations à la protection des écosystèmes des montagnes, de leurs biens et leurs services.

La Journée internationale de la montagne 2016 fournit une occasion de mettre en évidence la variété et la richesse des cultures de montagne, de promouvoir la vaste gamme d'identités de montagne et faire en sorte que les droits des communautés autochtones sont reconnus et leurs pratiques traditionnelles assurent.

Culture de Montagne est le thème proposé pour 2016. Cependant les pays, les communautés et les organisations sont invités à célébrer la Journée internationale de la montagne par le choix d'un thème différent qui pourrait être plus pertinente pour eux.

Dans les prochains mois, nous allons préparer le matériel de communication dans six langues qui sera mis à disposition sur notre site Web et distribués en version papier à ceux qui demandent la.

Pendant ce temps, s'il vous plaît contacter sara.manuelli@fao.org avec des nouvelles des célébrations que vous prévoyez, afin que nous puissions les publier sur notre carte interactive.

 

 

dernière mise à jour:  mercredi 11 mai 2016