Journée internationale de la montagne – 11 décembre 2015

Promouvoir les produits de montagne pour des meilleurs moyens de subsistence

L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 11 Décembre comme étant la "Journée internationale de la montagne". Depuis 2003, elle a eu lieu chaque année afin de sensibiliser à l'importance des montagnes pour la qualité de vie, pour mettre en évidence les opportunités et les contraintes du développement des régions montagneuses et pour construire des alliances qui apporteront des changements positifs pour les peuples et environnements de montagne dans le monde entier.

Promouvoir les produits de montagne est le thème choisi pour la célébration de la Journée internationale de la montagne cette année. La mondialisation offre des opportunités aux les producteurs de montagne pour commercialiser leurs produits de haute qualité, tels que le café, le cacao, le miel, les herbes, les épices et de l'artisanat aux niveaux national, régional et international. Bien que l'agriculture de montagne ne puisse pas rivaliser avec les prix et les volumes de production de plaine, elle peut se concentrer sur la haute valeur ajoutée et la haute qualité des produits pour stimuler les économies locales.

Les services liés au tourisme tels que le ski, l'escalade, le patrimoine culturel ou les sentiers naturels qui permettent aux visiteurs de découvrir une biodiversité unique sont aussi des offres fournies par les montagnes et les communautés de montagne. S’il est géré durablement, le tourisme peut constituer une opportunité pour le développement des régions montagneuses.

La Journée internationale de la montagne 2015 fournit une occasion de mettre en évidence la façon dont les communautés de montagne protègent la biodiversité en produisant une grande variété de produits typiques et la fourniture de biens et services essentiels pour nous tous.

Promouvoir les produits de montagne est le thème proposé pour 2015. Cependant les pays, les communautés et les organisations sont invités à célébrer la Journée internationale de la montagne à travers via un thème de leur choix qui pourrait être plus pertinent pour eux.

Dans les prochains mois, les documents de communication dans les six langues des Nations Unies seront rédigés et mis à disposition sur notre site Web et distribués en version papier à ceux qui en font la demande.

D’ici là, veuillez contacter sara.manuelli@fao.org concernant les nouvelles des événements que vous envisagez, afin que nous puissions les publier sur notre carte interactive.

 

dernière mise à jour:  jeudi 25 juin 2015