Célébrez les forêts tous les jours

Plus de 100 journées internationales sont célébrées au cours de l’année, en reconnaissance d’un vaste éventail de thèmes, occupations, activités et valeurs culturelles importants pour l’humanité. Les forêts ont des liens avec la plupart d’entre eux. Cette page présente aussi des liens vers ces journées qui ont un rapport avec l’Année internationale des forêts.

11 Décembre Journée internationale de la montagne

FAO/FO-5744/Patrick DurstLa déforestation accroît les dangers auxquels font face les communautés montagnardes. Les glissements de terrain pourraient s’avérer catastrophiques pour les habitants de ces bâtisses construites en position précaire à Banaue, Philippines.

    

 

20 Novembre: Journée de l’industrialisation de l’Afrique

©FAO/24683_0637/Giulio NapolitanoL’industrie forestière durable contribue au développement de l’Afrique: hommes au travail dans une scierie, République démocratique du Congo. Un projet FAO mis en oeuvre dans le pays donne son appui à un programme de renforcement des capacités financières, scientifiques et techniques, y compris la recherche forestière et l’amélioration de l’infrastructure.

16 Octobre: Journée mondiale de l’alimentation

FAO/FO-7084/ Ousseynou NdoyeEn République démocratique du Congo, les feuilles de Gnetum sp. sont consommées comme légume-feuille et fournissent aussi un revenu aux femmes, contribuant ultérieurement à la sécurité alimentaire.

 

 

 

15 Septembre: Journée internationale de la démocratie

UNCDF/841/Adam RogersLes arbres sont souvent un lieu de rencontre pour les membres des communautés: une réunion d’une administration locale pour la planification du développement tenue en Guinée, non loin du Fouta Djallon.

 

12 Août: Journée internationale de la jeunesse

UN photo/70319/Jan CorashLes enfants sont l’espoir des forêts de l’avenir: un petit garçon peint un arbre artificiel dans une rue de Tokyo, Japon. À mesure que le monde s’urbanise, il est plus important que jamais d’enseigner aux enfants citadins l’importance des forêts et des arbres.

 

17 Juin: Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse

©FAO/22118/Ros etta Messori Un ouvrier dans une pépinière à Louxor, Égypte, entretient des plantules d’arbres à utiliser pour la fixation des dunes de sable et le boisement, au titre d’un projet de la FAO visant l’amélioration de la gestion des plantations dans les zones désertiques grâce à l’exploitation des sources d’eau disponibles, y compris les eaux usées

UNCDF/Malawi047/Adam Rogers

22 Avril: Journée de la terre

CPF Press release: Global forestry institutions call for more community-based forest management

Pour les familles pauvres, les forêts et les arbres procurent des aliments, un abri, des vêtements et des combustibles pour le chauffage et leur assurent en outre un revenu grâce à la création d’emplois et à la vente de biens et services forestiers (Malawi).

 

 

7  Avril:  Journée mondiale de la santé

Les forêts contribuent à la santé humaine en fournissant des produits pharmaceutiques et des aliments nourrissants tirés de produits forestiers, ainsi qu’un environnement qui favorise la bonne santé. Elles exercent aussi une action bénéfique sur la santé mentale et physique en offrant un milieu pour l’exercice en plein air – notamment pour les habitants des villes qui n’ont que de rares contacts quotidiens avec la nature. La noix ou graine de Garcinia kola (kola amère), par exemple, est utilisée en Afrique centrale comme purge, antiparasitaire et antimicrobien.

FAO/FO-7207/Armand Asseng ze

22 mars: Journée mondiale de l’eau

PCF communique: Le rôle fondamental des forêts pour une eau de bonne qualité

Dans le monde entier, les forêts des bassins versants et les forêts riveraines jouent un rôle fondamental dans la stabilisation de l’approvisionnement en eau et pour garantir sa pureté.

Banff, Canada

8 mars: Journée internationale des femmes et Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale

À Elisiya, au Bangladesh, Alo Rani, 36 ans, tresse un panier en fibres de bambou, un important produit forestier non ligneux. Elle reçoit une assistance financière et technique lui permettant de développer son entreprise de vannerie à base de bambou.

©IFAD/3590/G.M.B. Akash

20 février: Journée mondiale de la justice sociale 

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) utilise le bois pour aider à reconstruire la maison incendiée d’un membre de la minorité ethnique des Roms, victime de persécutions, en Lituanie.

© IOM/MLT0003

2 février: Journée mondiale des zones humides 

Les forêts côtières sont de riches habitats pour les oiseaux ainsi que pour les espèces marines. Les feuilles en décomposition et les détritus enrichissent aussi la chaîne alimentaire des organismes marins. Les mangroves, par exemple, servent de sources d’alimentation et de zones de reproduction et d’élevage pour de nombreux poissons et crustacés d’intérêt commercial. Elles offrent aussi une protection contre les tempêtes et l’érosion, contribuant à la conservation des zones humides et aux moyens d’existence des populations qui en sont tributaires.

PCF communique: La sécurité de l’approvisionnement en eau dépend des forêts et des zones humides


 

dernière mise à jour:  lundi 30 janvier 2012