Film Hommage à Wangari Maathai

Pour commémorer et honorer la vie et l'œuvre de la Professeure Wangari Maathai, le Partenariat Collaboratif sur les Forêts (CPF) a ouvert "Forest Day 5", l'unes des conferences annuelles internationales les plus intensives et influentes sur les forêts, par un court métrage sur la Lauréate du Prix Nobel de la Paix.

 

Des forêts pour les populations

L'assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2011 Année internationale des forêts avec une attention particulière accordée au thème "les forêts pour les populations ". Ce film explore le travail accompli par la FAO et ses partenaires sur l'ensemble de la planète pour impliquer les communautés locales en les faisant participer à la protection de leurs forêts. Des forêts tropicales de l'Amazonie et de l'Asie du Sud-Est aux terres arides d'Afrique et aux forêts boréales d'Amérique du Nord et d'Eurasie, les forêts couvrent un tiers de notre planète. Ce film examine ce qui a déjà été entrepris pour protéger cette ressource essentielle et tout le chemin qui reste à parcourir.

 

Spot vidéo: Année internationale des forêts 2011

Une vidéo de 30 secondes ou 60 secondes est disponible en arabe, chinois, anglais, français, espagnol et russe (les six langues officielles de la FAO) ainsi qu’en portugais, japonais, allemand et italien.

Pour obtenir des versions de qualité professionnelle, veuillez contacter Maria De Cristofaro, responsable de la communication.

Liens à Youtube disponibles maintenant en:

00:30  FrançaisItalienAllemandPortugaisJaponais
00:60  FrançaisItalienAllemandPortugaisJaponais

Vidéo : Régénération des forêts aux Philippines

Le rapport de la FAO, la Situation des forêts du monde 2011, publié pour coïncider avec l’Année internationale des forêts, met en évidence des tendances positives et encourageantes. En Asie et au Proche-Orient on note que la régénération des forêts et les projets de replantation vont en augmentant. Un de ces projets réalisé aux Philippines applique une méthode de régénération forestière ingénieuse et économique qui élimine la concurrence des espèces indésirables. Cette vidéo de 11 minutes présente un projet de la FAO en cours et illustre les bienfaits de la régénération naturelle assistée des forêts pour la population locale de l’île de Bohol aux Philippines. Une version de deux minutes est également disponible (voir ci-dessous).

Pour obtenir des versions de qualité professionnelle, veuillez contacter Maria De Cristofaro, responsable de la communication.

 

Certaines sections du film comprennent du matériel issu d’archives qui ne peut être utilisé ou diffusé hors du cadre de cette vidéo. Le matériel indiqué dans les codes temporels ci-après ne peut être revendu, cédé sous licence, attribué, transféré ou mis autrement à la disposition de tiers : 00:00 - 00:25, 02:29 - 02:32, 06:12 - 6:49, 7:37 - 7:40, 10:07-10:18 et 10:47 -10:55. Toutes les autres parties de la vidéo sont libres de droits d’auteur.

 

Vidéo: L'arbre qui cache la forêt

La « Tunisie verte »...appelée ainsi depuis longtemps en raison de l'abondance de ses forêts et de ses vastes vergers et parcours qui couvrent, aujourd'hui, plus de cinq millions et demi d'hectares, soit près du tiers de sa superficie totale.

Dar Fatma est l'une des 44 réserves naturelles et parc nationaux en Tunisie. C'est aussi une zone humide d'importance internationale qui conserve la mémoire biologique des forêts millénaires d'Ain-Drahem. Le développement intégré pour l'environnement et la sécutité alimentaire de cette région unique mérite l'attention de partenaires de la Tunisie te de la FAO tels que la Convention de Ramsar sur les zones humides.

L'année 2011 année internationale des forêts sous le slogan « la forêt, notre maison, plantons, gérons et protégeons les forêts pour l'humanité » est l'expression d'une volonté internationale de relever le défi consistant en la bonne gouvernance et la gestion durable des ressources forestières, que nous avons le devoir de léguer aux générations futures.

Vidéo: Protection des forêts de la Mongolie

Environ 12 pour cent de la Mongolie est couverte de forêts, fournissant d’importantes ressources aux personnes et à la faune sauvage.  À travers un projet pilot participatif en matière de gestion forestière dans cinq provinces, les peuples locaux ont reçu une formation dans le domaine de l’évaluation des forêts, la commercialisation des produits forestiers, les plans de gestion, la cartographie et la prévention contre les incendies. Ce projet, financé par le Gouvernement du Royaume des Pays-Bas et mis en œuvre par la FAO à travers le Ministère de la nature et de l’environnement de la Mongolie, a réduit avec succès l’exploitation forestière illégale, la chasse et a permis une gestion plus durable des ressources forestières communautaires.



  

dernière mise à jour:  jeudi 3 mai 2012