Événements dans le cadre de Forêts 2011

Pendant toute l’année, la FAO accueillera de nombreux événements liés à l’Année internationale des forêts 2011 ou y participera.

Carl Lewis ©UN photo21 septembre 2011, Rome/New York - La Gambie a  remporté le deuxième prix du Future Policy Award 2011 pour sa politique de foresterie communautaire soutenue par la FAO, parfait exemple d'innovation. Les trois politiques lauréates contribuant le plus efficacement à la conservation et à la mise en valeur durable des forêts pour les générations présentes et futures ont été annoncées aujourd'hui par le World Future Council au siège de l'ONU à New York.  La Politique forestière du Rwanda a remporté le premier prix, devant le Lacey Act des Etats-Unis avec son amendement de 2008 et la Politique de foresterie communautaire de la Gambie, deuxièmes ex-æquo. L'Ambassadeur de bonne volonté de la FAO et star de l'athlétisme Carl Lewis a participé à la cérémonie de remise des prix à New York en faisant remarquer que "l'approche de la Gambie centrée sur la population a été extrêmement fructueuse et représente un modèle à reproduire dans d'autres pays ayant des environnements forestiers similaires". 


Port-au-Prince/Haïti, 14 juin 2011 - En qualité d'Ambassadeur de bonne volonté de la FAO, le champion olympique Carl Lewis, dont la visite de deux jours en Haïti vient de s'achever, a inspecté des sites de reboisement destinés, indique-t-on à la FAO, à protéger cette île fragile contre les inondations et les coulées de boue à l'heure où débute la nouvelle saison des ouragans. 


Rome, 9 février 2011: Séance d’orientation pour les Représentants permanents de la FAO concernant l’Année internationale des forêts et la Situation des forêts du monde 2011.

right to left: Eduardo Rojas-Briales, Ann Tutwiler, Mette Loyche-Wilkie, Adrian Whiteman, Susan Braatz, Sophie GrouwelsLe Directeur général adjoint de la FAO, Ann Tutwiler, le Sous-Directeur général du Département des forêts, Eduardo Rojas-Briales, et un groupe d’experts ont présenté aux Représentants permanents de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture les plans de communication relatifs à l’Année internationale des forêts et à l’édition 2011 de la publication vedette de la FAO, la Situation des forêts du monde (SOFO).

La FAO dirigera en y participant un large éventail d’activités pendant Forêts 2011, et hébergera des colloques et conférences internationaux, collaborant avec des partenaires et prenant part à des initiatives de communication et de diffusion. Au-delà de son propre travail, la FAO encourage les organisations s’occupant de forêts dans le monde entier à promouvoir l’année par le biais d’initiatives indépendantes, et les soutient grâce aux informations disponibiles sur le site Forêts 2011 de la FAO  et à une boîte à outils des communications.

SOFO 2011 examine les multiples façons dont les forêts soutiennent les moyens d’existence des populations sous le thème «Changeons les voies d’accès, changeons les vies : les forêts comme multiples voies d’accès au développement durable »

Le rapport porte sur trois thèmes de base – les industries forestières durables, le changement climatique et les moyens d’existence locaux – et étudie leur capacité à stimuler le développement à tous les niveaux. Il comprend aussi de nouvelles analyses au niveau régional tirées de l’Évaluation des ressources forestières mondiales 2010.


La cérémonie de lancement du Forum des Nations Unies sur les forêts, New York, le 2 février 2011.

La cérémonie et le programme de lancement de Forêts 2011 ont été incorporés au segment ministériel de haut niveau du Forum des Nations Unies sur les forêts. À la cérémonie présidée par S.E. Joseph Deiss, Président de la 65session de l’Assemblée générale des Nations Unies, ont participé des leaders mondiaux, le Prix Nobel Wangaari Maathai et des experts forestiers des Nations Unies.

Les activités de la cérémonie et du programme de lancement de Forêts 2011 comprenaient les suivantes :

Le lancement de Forêts 2011 a coïncidé avec la publication de la Situation des forêts du monde 2011 pendant une conférence de presse tenue au siège de l’ONU.

dernière mise à jour:  lundi 30 janvier 2012