Questions posées fréquemment

1. J’ai besoin d’un livre concernant mon travail – est-ce que le Centre l’achètera pour moi ?

Le Centre D'Information Sur les Forets dispose d’un budget limité utilisé pour acheter du matériel imprimé, payer des abonnements à des journaux électroniques et des livres. Parlez de vos besoins avec la bibliothécaire des forêts de la FAO, Vanda Ferreira (54161) ; il pourrait être possible d’acheter le livre dont vous avez besoin moyennant le budget du Centre. Toutefois, si vous voulez acheter le livre à vos propres frais et le garder au Centre, fournissez un code budgétaire de votre division et le nom du responsable du budget et le Centre se chargera de l’achat.

Pour toute demande de renseignements, contacter Centre D'Information Sur les Forets ou Tél. 52330 / 54161

2. J’ai besoin d’un livre concernant mon travail – est-ce que je peux le garder ?

Le Centre encourage les utilisateurs à introduire tous les livres achetés par la FAO dans la collection du Centre. Nous estimons que les livres sont des ressources collectives qui devraient être disponibles pour tout le personnel. Toutefois, vous pouvez obtenir un emprunt permanent qui vous permet de garder le livre chez vous, mais le Centre l’inclura dans le catalogue de la FAO enligne afin que tout le monde sache qu’il existe.

3. J’ai besoin de m’abonner à un journal – que dois-je faire ?

La procédure est la même que pour les livres. Envisagez de financer un abonnement institutionnel en ligne par le biais du Centre, ce qui permettra à vous et à vos collègues d’y avoir accès n’importe quand à partir de votre ordinateur de bureau.

Pour toute demande de renseignements, contacter Centre D'Information Sur les Forets ou Tél. 52330 / 54161

4. Comment commander des vidéos ? Des cartes ? Des CD-ROM ?

La procédure est la même que pour les livres et les abonnements.

5. Où puis-je commander des publications récentes de la FAO en copie papier ?

Le Centre ne s’occupe pas des commandes pour les nouvelles publications de la FAO incluses dans le catalogue de vente de publications. Elles sont disponibles directement auprès du service courrier et distribution de la FAO.

6. Comment puis-je recevoir par courrier électronique la table des matières d’un journal ?

Visitez la page du service des tables des matières de la Centre virtuelle et choisissez le titre du journal. Si le titre n’est pas sur la liste, envoyez une demande à l’adresse suivante : Centre D'Information Sur les Forets

7. Je voudrais offrir en donation de nouveaux livres, des publications de conférences ou autres publications à la Centre pour que d’autres puissent en profiter. Où dois-je les envoyer ? Qu’advient-il exactement des livres donnés?

Votre générosité sera vivement appréciée par le Centre et ses utilisateurs. Etant donné l’espace et les ressources limités, le Centre devra faire un choix des titres non publiés par la FAO à ajouter à sa collection. Veuillez contacter votre libraire. Les livres offerts à titre gracieux choisis en fonction de leur adéquation à la collection seront catalogués, indexés et assortis d’une note spéciale sur le catalogue de la FAO enligne.

Si vous êtes un fonctionnaire de la FAO et l'auteur ou l'éditeur de la publication, le Centre vous saurait gré de bien vouloir envoyer trois exemplaires de la publication en question (un pour la Bibliothèque principale, l’autre pour le Centre et le troisième pour la mémoire institutionnelle permanente)

8. J’ai créé, au fil du temps, une collection de publications dans mon bureau, mais j’ai maintenant besoin d’espace – J’aimerai trouver une nouvelle demeure pour ces publications. La bibliothèque les accepterait-elle ?

Malheureusement, le Centre a des problèmes d’espace aussi ! Si le matériel est publié par la FAO il sera déjà dans sa collection. S’il s’agit de publications FAO à distribution limitée, ou des titres de publications récentes autres que celles de la FAO, le personnel du Centre souhaitera les examiner avant leur emballage. Veuillez contacter la bibliothécaire, Vanda Ferreira (54161). Veuillez ne pas envoyer de cartons de publications non sollicitées au Centre.

9. Comment savoir si je dois emprunter ou acheter le livre ou le journal dont j’ai besoin ?

Si le livre ou le journal est déjà présent dans le Centre vous pouvez normalement l’emprunter. Il pourrait même être accessible en ligne; pour vérifier s’il est dans la collection faites une recherche de titre dans le catalogue de la FAO enligne: http://www4.fao.org/faobib/ Pour en savoir davantage sur vos droits, consultez : http://www.fao.org/forestry/site/23329/fr

10. J’ai envoyé une demande d’achat d’ouvrages par le Centre concernant un livre ou un abonnement pour mon travail – qu’adviendra-t-il de ma demande ?

Lorsque le livre arrivera vous recevrez un avis par courrier électronique vous invitant à venir le retirer. Si vous avez commandé un abonnement en ligne vous serez avisé par courrier électronique dès qu’il sera activé.

11. J’ai suggéré l’achat et le stockage d’un livre par le Centre, mais j’aimerais être notifié lorsqu’il arrivera. Est-ce possible ?

Si vous avez suggéré l’achat d’un livre par la bibliothèque vous recevrez un avis par courrier électronique lorsqu’il pourra être emprunté, après son arrivée et son catalogage.

12. Qu’arrive-t-il si je perds un livre du Centre ?

Si vous avez perdu ou gravement endommagé un livre appartenant au Centre, il faudra le remplacer ou en rembourser le montant. Vous pouvez décider d’acheter un exemplaire de remplacement vous-même ou demander au Centre de s’en charger. Dans ce cas veuillez fournir un formulaire Adm31 avec un code budgétaire autorisé, mettant clairement en évidence qu’il s’agit du « REMPLACEMENT D’UN EXEMPLAIRE PERDU ». Le Centre vous demandera de payer le coût de la publication plus 10 pour cent de frais d’expédition/manutention.

Autrement, si votre Division n’autorise pas le versement de la somme nécessaire pour remplacer l’exemplaire perdu, le Centre vous indiquera le coût du remplacement y compris 10 pour cent de frais d’expédition/manutention ; ce montant devra être déposé en espèces au guichet de la Trésorerie sur le compte courant de le Centre (en indiquant le code budgétaire que le personnel vous fournira). La Trésorerie vous fournira un reçu qui sera joint à un formulaire Adm31 à envoyer au Centre dûment rempli et marqué « REMPLACEMENT D’ UN EXEMPLAIRE PERDU ».

13. Le bureau des achats peut-il aussi acheter un livre ou obtenir un abonnement pour mon usage personnel (non officiel) ?

Le bureau des achats de la FAO ne s’occupe que des commandes officielles. En raison des procédures financières de l’Organisation nous ne sommes pas autorisés à effectuer des achats privés pour les fonctionnaires.

Si vous vous trouvez au siège de la FAO, pour les journaux ou revues disponibles localement, vous pourrez contacter l’agent de presse de la FAO, et pour l’achat personnel de livres, la librairie « Food for thought » (bâtiment B, rez-de-chaussée).

14. Je suis un volontaire/consultant, puis-je emprunter du matériel du Centre D'Information Sur les Forets ?

Les volontaires et les consultants du Département des forêts sont autorisés à emprunter du matériel du Centre à condition de garantir que la durée du prêt ne dépasse pas celle de leur mandat. Les volontaires et consultants d’autres départements ne sont pas autorisés à emprunter du matériel du Centre D'Information Sur les Forets.

15. Je suis un retraité, puis-je emprunter du matériel du Centre D'Information Sur les Forets ?

Les retraités ne sont pas autorisés à emprunter du matériel du Centre.

16. Je suis un utilisateur externe, puis-je visiter le Centre D'Information Sur les Forets ou emprunter du matériel ?

Les utilisateurs externes ne sont pas autorisés à emprunter du matériel de la collection du Centre. S’ils souhaitent visiter le Centre, ils devront contacter son personnel et fixer un rendez-vous à l’avance. Le Centre est ouverte aux utilisateurs externes les mardi et jeudi de 9.30 à 12,30 et de 13.30 à 16.00.

17. Combien de livres/journaux puis-je emprunter chaque fois et pendant combien de temps puis-je les garder ?

Les fonctionnaires, les volontaires et les consultants du Département des forêts sont autorisés à emprunter dix livres/journaux au maximum chaque fois. Les revues peuvent être gardées pendant deux semaines au maximum, et les livres et séries monographiques pendant un mois au maximum.

Les fonctionnaires n’appartenant pas au Département des forêts peuvent emprunter deux livres chaque fois pour une période maximale de deux semaines ; ils ne pourront pas emprunter des revues mais pourront les consulter à le Centre.

18. Si j’ai encore besoin du matériel emprunté après la date d’expiration, puis-je renouveler mon emprunt ?

Oui, mais vous devrez consulter le personnel du Centre pour les avertir que vous désirez renouveler vos emprunts, et on vous donnera les instructions nécessaires (dans certains cas il faudra remplir une nouvelle fiche d’emprunt ; dans d’autres cas, cela pourrait ne pas être nécessaire). Si un autre utilisateur a besoin du matériel que vous avez emprunté, vous devrez peut-être le rapporter.

dernière mise à jour:  mercredi 7 mars 2012