Bases de données de la bibliothèque

Parmi les bases de données indiquées ci-dessous, beaucoup ne sont accessibles qu¿aux abonnés. L'abonnement de la FAO permet aux membres du personnel travaillant au Siège d'accéder directement à toutes ces bases de données.

Forestry Compendium
Une encyclopédie complète des essences des forêts tropicales, sub-tropicales, tempérées et boréales du monde entier. Contient des fiches d¿information détaillées sur plus de 1200 espèces, avec des informations sur leur taxonomie, leur distribution, le climat, le sol, les caractéristiques sylvicoles, leur sylviculture, les ravageurs/maladies et leurs utilisations. Contient des données de base sur plus de 20 000 espèces et plus de 63 000 références.

AGRICOLA
Créée par la United States National Agricultural Library, la base de données AGRICOLA contient plus de 3,7 millions de références bibliographiques extraites de documents sur l¿agriculture publiés à partir de 1970. Toutefois, la base de données renferme aussi du matériel beaucoup plus ancien. Sujets couverts: agriculture/économie et sociologie rurale, production agricole, sciences animales, chimie, entomologie, nutrition humaine et animale, foresterie, ressources naturelles, pesticides, science des végétaux, sols et engrais, ressources hydriques.

AGRIS
Base de données bibliographiques créée par la FAO en 1974. Agris facilite l¿échange d¿informations et réunit des publications du monde entier sur tous les aspects de l¿agriculture, notamment: la législation, l¿éducation, la vulgarisation et les services consultatifs dans les pays en développement, l¿économie, le développement, la commercialisation, la sociologie rurale, la production végétale, la protection des végétaux et des produits entreposés, la foresterie, la production animale, la science des aliments et la nutrition humaine. Particulièrement efficace pour la recherche de documents sur l¿agriculture des pays en développement. Plus de 2,5 millions de citations.
Accès libre
CAB Abstracts
Base de données bibliographiques couvrant tous les aspects de l¿agriculture: agriculture, production végétale et protection des cultures, technologie après récolte, horticulture, sols et technologie des engrais, foresterie et produits forestiers, élevage, nutrition, reproduction, science et technologie de la laiterie, santé animale, génie agricole, agriculture, biotechnologie, économie agricole, développement rural, sociologie, nutrition humaine, mycologie, entomologie et parasitologie. Contient plus de 1 million de citations avec des résumés.


CARIS
Identifie des projets relatifs à tous les aspects de l¿agriculture dans les pays en développement. Fournit des informations sur environ 30 000 projets en cours. Constituée de 137 centres nationaux et 20 centres internationaux et intergouvernementaux, CARIS est coordoonnée par la FAO.
Accès libre.

Scopus
Contains over 15,000 peer-reviewed titles from more than 4,000 international publishers, including coverage of: 500 Open Access journals, 700 Conference Proceedings, 600 Trade Publications, 125 Book Series, 28 million abstract records, 245 million references, added to all abstracts. Scopus also covers 250 million quality web sources, including 13 million patents. Web sources are searched via Scirus, and include author homepages, university sites and resources such as the preprint servers CogPrints and ArXiv.org, and OAI compliant resources.

.

Autres bases de données

dernière mise à jour:  vendredi 24 août 2012