Le Centre d'Information sur les Forêts fait partie de la Bibliothèque David Lubin de la FAO. Située au Siège de la FAO à Rome, le centre fournit des services dans plusieurs langues (anglais, espagnol, italien), notamment dans les domaines suivants: références et informations, recherche bibliographique, photocopies et prêts entre bibliothèques.

Elle couvre toutes les questions ayant trait aux forêts: les politiques forestières, la foresterie participative, les produits forestiers ligneux et non ligneux, l'environnement, la biologie, la sylviculture, la récolte du bois, le génie forestier et la protection des forêts, la dendométrie, l'aménagement forestier, l'économie forestière et d'autres sujets connexes.

Le centre contient environ 6 000 livres et plus de 600 publications périodiques, annuaires et autres séries d'actualité sur les forêts et des domaines apparentés. Elle abrite aussi une importante collection de "littérature souterraine" - notamment de la documentation relative à des projets de la FAO ainsi que des documents et des rapports sur diverses réunions de la FAO - pour la plupart difficilement accessibles auprès d'autres sources.

En outre formée de plus de onze mille ouvrages sur les forêts, la plupart en allemand, cette collection est la première tentative faite à ce jour de documenter à l’échelon mondial toutes les publications relatives à la foresterie écrites par des scientifiques du Centre international de sylviculture (CIS) ou du Centre forestier international, la première organisation forestière internationale permanente fondée à Berlin en 1939. L’objectif de la bibliothèque du CIS était de réunir tous les ouvrages relatifs aux forêts parus dans le monde et de rédiger annuellement des bibliographies à jour de textes portant sur les forêts publiés en Europe. Notamment, la collection de livres allemands fournit une image complète de la situation de la recherche forestière au début du vingtième siècle. Dotée d’un nombre considérable de livres précieux qui remontent au dix-huitième siècle, la collection offre un coup d’œil exceptionnel sur l’aube de la foresterie devenue science en Europe centrale.
Salle B4L4
FAO
Viale delle Terme di Caracalla
00153 Rome, Italie
Tél.: +39 06 570-52330
Télécopie: +39 06 570-55137
Centre D'Information Sur les Forets
dernière mise à jour:  mercredi 7 mars 2012