Forêts modèles et de démonstration

Au cours des dernières années, on a vu se multiplier les initiatives d'établissement de forêts modèles, visant à démontrer les pratiques de gestion durable des forêts et à promouvoir la mise en oeuvre des programmes forestiers nationaux sur le terrain.

Les forêts modèles ont été conçues pour mettre au point, tester et démontrer des approches novatrices de la gestion des forêts, notamment l'application des indicateurs de niveau local pour surveiller les progrès. Les forêts modèles encouragent la gestion durable sur le terrain, aident à traduire en actions les programmes forestiers nationaux et fournissent en permanence aux gouvernements des informations venant du terrain, qui leur sont utiles pour formuler leurs politiques. Le concept, né au Canada, est applicable à tous les types de forêts, régimes de propriété et objectifs de la gestion. La forêt modèle est gérée dans le cadre d¿un partenariat volontaire comprenant tous les particuliers, organisations, groupes d¿intérêts et entreprises privées qui ont un intérêt dans la gestion durable des forêts. Les ressources limitées sont mises en commun et l¿accent est mis sur l¿apprentissage et la réplication continus grâce à la mise en réseaux avec d¿autres sites de démonstration.

Les sites individuels sont reliés à travers des réseaux nationaux et à travers le Réseau international de forêts modèles (IMFN) lancé en 1992. Dix ans plus tard, il existait 32 forêts modèles dans 12 pays (Canada, Etats-Unis, Mexique, Chili, Argentine, Fédération de Russie, Japon, Chine, Myanmar, Thaïlande, Philippines et Indonésie), pour une superficie totale de plus de 14 millions d¿hectares. Un certain nombre d¿autre pays viennent de se lancer dans l¿établissement de forêts modèles (Viet Nam, Suède, République dominicaine, Costa Rica, Équateur, Pérou, Cameroun). En outre, plusieurs organisations internationales comme le Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR), l'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) et le Centre agronomique tropical de recherche et d¿enseignement (CATIE) appuient la création de forêts modèles et de démonstration du même type.

Deux initiatives de démonstration ayant des objectifs similaires à ceux des forêts modèles, ont été lancées en Amérique latine: Le projet des Sites de démonstration de la gestion forestière en Amérique centrale, soutenu par le Centre agronomique tropical de recherche et d'enseignement (CATIE); et le Réseau de démonstration des bassins versants dans les zones de montagne d¿Amérique du Sud, établi en 2000 par le Réseau latino-américain de coopération technique pour la gestion des bassins versants, soutenu par la FAO. Les objectifs de ce dernier réseau étaient de promouvoir la participation dans le domaine de la gestion intégrée des ressources naturelles des bassins versants de montagne, par des démonstrations et la diffusion d¿informations, et de renforcer les institutions intervenant dans ces travaux.

Parmi les autres initiatives, on peut citer les zones de démonstration de l¿OIBT et son Site modèle de gestion forestière à Sarawak, la forêt modèle OIBT/CIFOR/Gouvernement indonésien de Bulungan, en Indonésie, et le réseau chinois de huit zones expérimentales de démonstration, couvrant les principales zones écologiques du pays. Le Groupe de travail spécial sur la gestion durable des forêts de la Commission des forêts pour l¿Asie et le Pacifique établit actuellement une liste des forêts de la région qui sont soumises à des plans de gestion durable et pourraient servir de sites de démonstration.

Les activités les plus récentes de la FAO dans le domaine de l'établissement de forêts modèles, sont les suivantes:

  • projet régional FAO/Japon de forêts modèles pour l¿Asie couvrant la Chine, les Philippines, la Thaïlande et Myanmar (2000-2003);
  • appui au tout récent réseau régional de forêts modèles pour l¿Amérique latine et les Caraïbes;
  • fourniture d'un soutien financier et technique direct, à l¿Argentine pour la création d¿une forêt modèle (2002-2003), par le biais d¿un projet de coopération technique (PCT);
  • identification de sites de forêts modèles et de démonstration potentiels pour le futur.

dernière mise à jour:  mercredi 1 décembre 2010