Les PFN et l’instrument juridique non contraignant concernant tous les types de forêts

En mai 2007, le Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) a adopté l’Instrument juridiquement non contraignant concernant tous les types de forêts (NLBI), plus connu sous le nom d’«Instrument concernant les forêts», marquant ainsi une étape décisive pour la promotion de la gestion durable des forêts au niveau mondial. Par la même occasion, les États membres de l’ONU ont convenu d’un ensemble de politiques et de mesures au niveau international et national visant le renforcement de la gouvernance, des capacités institutionnelles et techniques, des cadres politiques et juridiques, des investissements dans le secteur forestier, et de la participation des parties prenantes dans le cadre des programmes forestiers nationaux.

Au niveau des pays, l’Instrument concernant les forêts est mis en application par le biais des PFN, qui tiennent compte des caractéristiques particulières propres à un pays ou à une région sur la «manière» de mettre en œuvre la gestion durable des forêts (GDF). Par ailleurs, l’Instrument concernant les forêts est un puissant moyen de développer les PFN, ou des processus politiques forestiers nationaux analogues, et d’en renforcer la mise en œuvre conformément aux obligations internationales. L’Instrument concernant les forêts sous-tendra aussi les efforts de réduction du déboisement et de la dégradation des forêts, et améliorera la coordination entre les différents processus politiques relatifs aux forêts.  

Au niveau de l’application effective de l’Instrument concernant les forêts, le suivi et la mise en application sont deux activités fondamentales. Afin d’étayer cet aspect, la FAO a élaboré un module de formation et un manuel sur l’établissement d’un système de suivi et d’évaluation de cet instrument. En outre, la FAO et le Mécanisme pour les PFN soutiennent l’application de l’instrument en renforçant les capacités nationales de mise en œuvre des PFN et en fournissant un appui technique à sa mise en application pilote, et à la préparation des rapports destinés à la FNUF.

 

dernière mise à jour:  vendredi 29 novembre 2013