Appui à la mise en application pilote de l’Instrument concernant les forêts

La FAO, avec la collaboration du Gouvernement allemand et du Mécanisme pour les PFN, a fournit son assistance à la mise en œuvre pilote de l’Instrument concernant les forêts dans quatre pays. Le premier projet pilote, lancé au Ghana en 2008, a conduit à l’établissement d’une méthode qui s’est ensuite révélée efficace et a été appliquée, avec des adaptations au niveau local, dans trois autres pays pilotes: le Libéria, le Nicaragua et les Philippines.

Les résultats attendus du projet mis en œuvre dans ces trois pays sont les suivants: 

  • Une meilleure sensibilisation des parties prenantes sur: i) l’Instrument concernant les forêts; ii) les politiques et mesures nationales ultérieures que les pays devront entreprendre; iii) l’exigence d’en tenir compte en élaborant les politiques nationales relatives aux forêts.
  • L’évaluation des politiques et des mesures nationales non favorables aux politiques et aux mesures ébauchées par l’Instrument concernant les forêts (en tant qu’élément du processus concernant le PFN), le recensement des lacunes importantes, la détermination des objectifs nationaux pertinents, et l’identification des mesures politiques prioritaires à entreprendre. 
  • Le renforcement des capacités institutionnelles pertinentes et l’amorce d’une mise en oeuvre des mesures prioritaires, en coopération avec d’autres processus d’élaboration de politiques forestières en cours (REDD+ et FLEGT, par exemple).
  • L’établissement de processus de suivi des avancements et de partage des enseignements tirés de la mise en œuvre de l’Instrument concernant les forêts.

 
@FAO/Jhony Zapata Andia

En 2011, le Libéria, le Nicaragua et les Philippines ont publié des matériels de sensibilisation sur l’Instrument concernant les forêts qui ont été largement distribués aux parties prenantes liées à la sylviculture. Les trois pays ont appliqué la méthode développée au Ghana pour évaluer leur situation à l’égard des 25 politiques et mesures nationales impulsées par l’Instrument concernant les forêts, et identifier les domaines d’action prioritaires. Ils ont, pour cela, recouru aux différents forums de parties prenantes créés à cet effet dans le cadre du processus concernant le PFN.

Pour en savoir plus sur les progrès accomplis au Ghana, au Libéria, au Nicaragua et aux Philippines, cliquer sur les titres ci-dessous.

GHANA

LIBÉRIA

NICARAGUA

PHILIPPINES

dernière mise à jour:  mardi 21 mai 2013