Mise en application et suivi de l’Instrument concernant les forêts

La plupart des pays a déjà entrepris des efforts pour mettre en application au moins une partie des mesures politiques adoptées par l’Instrument juridiquement non contraignant concernant tous les types de forêts, essentiellement dans le cadre de leurs programmes forestiers nationaux. Toutefois, le fait que de nombreux pays ne le connaissent pas suffisamment a supposé l’absence d’évaluations méthodiques de la situation du pays à l’égard de la mise en application de l’Instrument concernant les forêts et de réalisation d’une gestion durable des forêts. La sensibilisation des parties prenantes à l’utilité de cet instrument est, en conséquence, fondamentale pour parvenir à une gestion durable des ressources forestières des pays.

En vue de sensibiliser les parties prenantes à l’Instrument concernant les forêts, un module de renforcement des capacités a été conçu pour en faciliter la mise en application et le suivi au niveau national. Le module devrait améliorer la compréhension de l’instrument par les parties prenantes et leur montrer comment intégrer sa mise en application et son suivi dans les programmes forestiers nationaux en particulier, et dans les plans de développement national en général.

Le module de renforcement des capacités est basé sur les expériences tirées des quatre pays pilotes (Ghana, Libéria, Nicaragua et Philippines). Plus particulièrement, il couvre ce qu’est l’Instrument concernant les forêts, la raison pour laquelle les pays devraient l’adopter, ainsi que les méthodes proposées sur la manière de le mettre en application, de suivre les progrès et d’établir les rapports d’avancement pour la FNUF et les autres initiatives liées aux forêts au niveau international, régional et national.

Les objectifs d’apprentissage spécifiques du module sont les suivants:

  • accroître la sensibilisation des parties prenantes nationales à l’Instrument concernant les forêts et à son importance;
  • augmenter le nombre de pays mettant méthodiquement en application l’Instrument concernant les forêts;
  • augmenter le nombre de pays rendant compte des progrès réalisés quant à l’accomplissement de l’Instrument concernant les forêts et de ses quatre objectifs globaux sur les forêts/la mise en œuvre de l’instrument;
  • fournir une base coordonnée pour rendre compte aux différents processus internationaux relatifs aux forêts des progrès dans la mise en œuvre des activités forestières.
Le module est axé sur le personnel national responsable de la mise en œuvre des PFN et des initiatives correspondantes. Plus spécialement, ce module cible les directeurs des organismes forestiers nationaux, les points de contact des PFN, les points de contact du FNUF et les correspondants nationaux du programme d’Évaluation des ressources forestières mondiales de la FAO (FRA). À l’échelle nationale, le module peut être utile aux organisations de la société civile et aux autorités locales pour mettre en œuvre les activités forestières et participer au FNUF.
dernière mise à jour:  mardi 7 août 2012