Renforcer les capacités institutionnelles

Farm woman carrying heavy headload of fuelwood (FAO Mediabase)

Présentation

Dans le contexte des programmes forestiers nationaux, le renforcement des capacités institutionnelles signifie créer les capacités pour les institutions au niveau national et local et leurs partenaires de mettre en oeuvre les plans d'action proposés. Le renforcement des capacités est un vaste terme comportant de nombreuses interprétations, philosophies et réalisations. Comme les autres termes politiques, du matériel utile pour les forestiers est disponible dans les études d'autres secteurs en plus de celui des forêts.

Objectif

L'interprétation la plus acceptée du renforcement des capacités est la relation entre le développement des ressources humaines, la formation, la divulgation et l'éducation. De nombreuses ressources sur le développement des ressources humaines en foresterie existent y compris avec les organisations qui offrent des cours aux spécialistes.

En terme d'institutions, de nombreuses études existent sur les outils et techniques pour l'analyse institutionnelle, la plupart desquelles ayant été développées par les donateurs en tant que méthodologies pour l'identification des projets. Ces analyses cherchent à étudier l'action d'une organisation et à identifier des domaines à mettre en valeur, réformer ou renforcer.

De récents engagements pour un développement durable ont mis en évidence l'importance des partenariats stratégiques entre le gouvernement, le secteur privé, les ONG et la société civile en créant la capacité de réaliser les objectifs. Exactement de la même manière que les partenariats sont vus comme un moyen de réussir la mise en oeuvre des pfn.

Relations avec les autres abrégés thématiques du pfn

Le renforcement des capacités est inextricablement lié aux financements et aux questions de décentralisation, comme en essayant d'assurer que le personnel et les institutions sont financés de manière adaptée et formés à la fois au niveau central et local.

Le développement de partenariat pour la mise en oeuvre des pfn est un des plus hauts niveaux de participation des parties prenantes qui peut être atteint.

dernière mise à jour:  vendredi 2 décembre 2005