Planification intersectorielle, coordination et conflit

coordination pic

Présentation

Des programmes forestiers réalistes et réalisables sont ceux qui sont en harmonie avec les politiques des autres secteurs et compatibles avec la vision globale du développement d'un pays. Cet abrégé thématique met en évidence les domaines d'interaction possible entre les politiques, donne des exemples de meilleures pratiques d'élaboration des politiques et présente quelques approches de planification intégrée.

Objectif

Il peut être utile d'identifier les interactions et les incompatibilités entre les politiques pour prendre des décisions en connaissance de cause à l'avenir. Ceci a été fait aussi bien sur une base anecdotique qu'à l'aide de techniques plus structurées (analyse de réseau, notamment).

Un programme forestier national est aujourd'hui souvent perçu comme une composante sectorielle de plans nationaux plus généraux (stratégies de développement durable, stratégies de lutte contre la pauvreté). Il faut donc parfois remanier les programmes préexistants pour les adapter à des objectifs plus larges.

D'autres approches considèrent la foresterie comme un aspect d'une approche de planification de ressources physiques (gestion intégrée des ressources côtières, aménagement des bassins versants, planification intégrée de l'utilisation des terres)

Relations avec les autres abrégés thématiques du pfn

L'intégration des pfn dans les stratégies de lutte contre la pauvreté, progresse.

Les approches de planification participative peuvent aussi permettre aux acteurs des différents secteurs de coordonner leurs efforts

dernière mise à jour:  lundi 14 août 2006