Systèmes de financement de la foresterie

finance pic

Présentation globale du sujet

Le financement approprié des éléments des programmes forestiers nationaux est essentiel pour leur réalisation. Cette sélection présente les documents relatifs à la recherche de fonds pour la réalisation de programmes forestiers.

Domaine d'intervention

Traditionnellement, le financement de la foresterie a été abordé avec les aides gouvernementales au secteur et les revenus engendrés par les impôts ou taxes sur l'exploitation forestière; alors que de nombreux pays comptaient sur des aides extérieures pour l'exécution de leurs programmes. Les analyses de ces systèmes de financement se sont tout d'abord penchées sur la réforme fiscale et ont amélioré l'efficacité des aides en vue d'optimiser l'application et l'utilisation des fonds disponibles.

Plus récemment, on s'est focalisé sur des mécanismes de financements nouveaux et innovants comme ceux offerts par les instruments de réduction des changements climatiques et par les mesures destinées aux valeurs des bénéfices intangibles des forêts comme la biodiversité, la conservation et les utilisations humaines.

Les approches qui tentent d'améliorer la commercialisation des produits forestiers et de stimuler des nouveaux marchés visent également à accroître les apports financiers au secteur.

Interfaces avec d'autres sélections

Les changements en foresterie relatifs aux méthodes participatives et de décentralisation, font que ces domaines ont de fortes relations avec les systèmes de financement.

Un des principaux aspects du rôle de la foresterie dans la réduction de la pauvreté est l'utilisation de ses revenus pour fournir des moyens d'existence.

dernière mise à jour:  lundi 14 août 2006