Participation des parties prenantes

(FAO Mediabase)

Présentation du sujet

La participation des parties prenantes est désormais reconnue universellement comme l'ingrédient essentiel pour le succès et la crédibilité des politiques et programmes liés au secteur forestier. Toutefois, il y a souvent un fossé entre les intentions déclarées et les actions réelles en ce qui concerne le développement de la participation. Ceux qui contribuent à la mise en oeuvre des politiques et souhaitent en faciliter la mise en oeuvre peuvent utiliser les publications sur les techniques participatives appliquées dans le secteur forestier et les autres secteurs par les différents partenaires et gouvernements.

Domaine d'intervention

La participation peut prendre plusieurs formes depuis le niveau local du terrain (méthodes de gestion participative des ressources) jusqu'au niveau central où sont formulées les programmes et politiques forestières (par exemple, la consultation publique). Dans de nombreux cas, des techniques établies permettent d'identifier quels sont les acteurs à impliquer et comment évaluer leur importance respective dans l'exécution réussie des programmes (par exemple, l'analyse des parties prenantes, les méthodes d'enquête).

Une grande quantité de matériaux intéressants a été produite par les organisations partenaires (par exemple la Banque mondiale, le DFID) qui ont elles-mêmes compris l'importance de la participation dans la bonne réussite des projets. Certaines connaissances utiles pour les professionnels de la foresterie ont même été recueillies en dehors du secteur forestier.

Interface avec les autres résumés

De nombreux textes cités ici soulignent l'importance et la nécessité que les groupes des différents acteurs les plus défavorisés économiquement participent aux activités transversales comme les programmes de développement durable.

dernière mise à jour:  lundi 14 août 2006