Abrégés thématiques «pfn»


Pour faciliter la recherche d'informations spécifiques sur les pfns, les abrégés thématiques «pfn» proposent des séries de documents importants sous forme électronique, écrits par des experts et différentes organisations internationales sur des thèmes concernant les pfns. les abrégés thématiques «pfn» comportent une grande variété de documents: études générales abrégés, guides sur les meilleures pratiques, études de cas et analyses politiques.

Pour l'instant, les thématiques suivantes sont disponibles:

  • Renforcer les capacités institutionnellesDans le contexte des programmes forestiers nationaux, le renforcement des capacités institutionnelles signifie créer les capacités pour les institutions au niveau national et local et leurs partenaires de mettre en oeuvre leurs plans d'action. Cet abrégé thématique du pfn couvre de nombreuses ressources publiées sur ce sujet.

  • Planification intersectorielle, coordination et conflitDes programmes forestiers réalistes et réalisables sont ceux qui sont en harmonie avec les politiques des autres secteurs et compatibles avec la vision globale du développement d'un pays. Cet abrégé thématique met en évidence les domaines d¿interaction possible entre les politiques, donne des exemples de meilleures pratiques d¿élaboration des politiques et présente quelques approches de planification intégrée.

  • Décentralisation - Thème central des programmes forestiers de nombreux pays, la décentralisation apporte une dimension en plus à la planification et à la mise en place des pfn. Cet abrégé thématique du pfn est un exemple des nombreuses études existantes sur le sujet.

  • Systèmes de financement de la foresterie - Le financement approprié des éléments des programmes forestiers nationaux est essentiel pour leur réalisation. Cette sélection présente les documents relatifs à la recherche de fonds pour la réalisation de programmes forestiers.

  • Forêts et pauvreté - Cet abrégé thématique "pfn" aborde les stratégies de réduction de la pauvreté par rapport au secteur forestier. Plusieurs travaux présentent comment les forêts et ses services peuvent bénéficier aux pauvres. D'autres textes parlent des expériences acquises durant la mise en place de projets sur les moyens d'existence au cours de ces 10-15 dernières années.

  • Participation des parties prenantesReconnus comme un élément essentiel de la réussite des programmes forestiers nationaux, la participation des différentes parties prenantes dans les processus de planification et politiques est beaucoup plus présente à l'esprit aujourd'hui. Cet abrégé thématique "pfn" propose des documents d'orientation, des expériences et théories sur la participation des différents acteurs utiles pour tous ceux qui s'intéressent aux pfn. Même s'ils ne proviennent pas tous du secteur forestier, certains documents présentent des techniques et méthodes utiles pour le secteur forestier.

  • Prospective stratégique : Méthodes et mise en oeuvre - L'analyse des problèmes forestiers dans le contexte du développement durable nécessite l'adoption d'une vision à long terme afin de tenir compte de la lente mise en place de processus écologiques ou sociaux et le temps requis pour que les investissements portent leurs fruits. Cette sélection couvre à la fois des concepts généraux et les méthodes de la prospective.

dernière mise à jour:  lundi 1 décembre 2008