Le Programme forestier national (PFN)

Il y a près de 20 ans, le Groupe intergouvernemental sur les forêts (GIF) offrait un milieu où les pays pouvaient débattre et reconnaître officiellement l’importance d’un cadre général de politique forestière pour parvenir à la gestion durable des forêts (GDF). À travers le GIF, dont le mandat a duré de 1995 à 1997, les pays se sont accordés sur une approche commune, connue sous le nom de programme forestier national (PFN), et ont adopté un ensemble de principes conçus pour en guider l’établissement et la mise en œuvre. Aujourd’hui, des processus concernant les programmes forestiers nationaux sont en cours dans plus de 130 pays.


Pays signalant l’existence d’un programme forestier national 
Source: Évaluation des ressources forestières mondiales 2010

L’expression «programme forestier national» ne désigne pas un programme spécifique. Elle réunit plutôt un vaste ensemble d’approches pouvant contribuer à la formulation, la planification et la mise en œuvre des politiques forestières aux niveaux nationaux et sous-nationaux. Le PFN, en tant que l’un des résultats les plus importants du dialogue international sur les politiques forestières, est donc applicable à tous les pays et à tous les types de forêts.

Le PFN est un processus propre au pays qui fournit un cadre et une orientation pour:

  • La mise en œuvre impulsée par les pays d’une gestion durable des forêts et d’interventions de développement durable relatives aux forêts.
  • La mise en œuvre nationale d’engagements convenus au niveau international, comme l’Instrument juridiquement non contraignant concernant tous les types de forêts (NLBI), également connu sous le nom de «Instrument concernant les forêts» [1]; les décisions de la Convention-cadre des Nations Unies sur les forêts (CCNUCC) relatives à la REDD + [2]; et les initiatives internationales dont celles liées à l’application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (FLEGT [3]).
  • L’instauration d’une collaboration multilatérale et bilatérale, avec les PFN faisant de cadre de référence commun pour la coopération internationale en matière forestière par les principaux forums et organisations du monde, et la plupart des donateurs bilatéraux.

Ce site web sert d’introduction aux programmes forestiers nationaux. Des informations plus détaillées sur la notion de PFN se trouvent dans les publications «Understanding national forest programmes - Guidance for practitioners» et «Les PFN dans la pratique», qui offre une perspective des expériences de mise en œuvre des PFN au niveau des pays.

 


[1] Résolution A/RES/62/98 2007 adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies sur un «instrument juridiquement non contraignant concernant tous les types de forêts».

[2] Décision de la CCNUCC sur la réduction des émissions résultant du déboisement et de la dégradation des forêts dans les pays en développement, l’accent étant mis sur le rôle de la conservation, de la gestion durable des forêts et du renforcement des stocks de carbone forestiers dans les pays en développement (REDD+).

[3] Application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux.
dernière mise à jour:  mercredi 16 janvier 2013