Que sont les PFNL?

La FAO définit les PFNL comme étant «biens d'origine biologique autres que le bois, dérivés des forêts, d'autres terres boisées et des arbres hors forêts». Différents termes comme produits forestiers secondaires ou mineurs sont également utilisées par les gouvernements, les institutions et les chercheurs. Pour plus d'informations sur la définition des PFNL, l'article suivant est avisé :  Vers une définition harmonisée des PFNL, publié dans Unasylva, Issue No. 198.

PFNL peuvent être récoltés dans la nature, ou produit dans les plantations forestières, les systèmes agroforestiers et des arbres hors forêt. Des exemples de PFNL comprennent des produits alimentaires et leurs additifs (noix comestibles, champignons, fruits, herbes, épices et condiments, plantes aromatiques, etc.), des fibres (utilisées dans la construction, des meubles, des vêtements ou des ustensiles), résines, des gommes, et des produits d'origine animale ou végétale utilisés à des fins médicinales, cosmétiques ou culturels.

 

Qui utilise les PFNL et pour qui sont-ils importants?

Plusieurs millions de ménages dans le monde entier sont fortement tributaires de ces produits pour leur subsistance et/ou leurs revenus. Environ 80 pour cent de la population des pays en voie de développement utilisent les PFNL pour se soigner et se nourrir. Les femmes des ménages à faibles revenus sont généralement celles qui comptent davantage sur les PFNL.

A l'échelon local, les PFNL fournissent également la matière première pour des opérations de transformation industrielle à grande échelle.

Quelques PFNL sont également commercialisés à l'échelle internationale. A l'heure actuelle, il existe au moins 150 PFNL importants sur le plan du commerce international, notamment le miel, la gomme arabique, le rotin et le bambou, le liège, les noix et les champignons, les résines, les huiles essentielles et certaines parties des végétaux et des animaux entrant dans la fabrication de produits pharmaceutiques.

Depuis quelques années, les PFNL suscitent un intérêt considérable au niveau mondial. Ceci s'explique par la prise de conscience accrue de leur contribution à certains objectifs environnementaux, tels que la conservation de la diversité biologique.

dernière mise à jour:  vendredi 17 janvier 2014