Europe

Depuis 1953, la Commission économique pour l¿Europe (CEE) et l¿Organisation des Nations Unies pour l¿alimentation et l¿agriculture publient des études des perspectives à long terme de l¿offre et de la demande de bois et d¿autres biens et services forestiers, à l¿intention des décideurs et des analystes, mais aussi de membres de la société civile et de décideurs du secteur privé. La plus récente est intitulée Études sur les perspectives du secteur des forêts européennes - Rapport principal, et elle a été publiée en mars 2005. L¿exercice biennal 2005-2007 sera consacré au suivi aux niveaux régional et international.
Pour un complément d¿informations sur l¿étude et les activités de suivi, veuillez consulter le site web de la CEE.

Objectif de l¿étude
L¿ Étude sur les perspectives du secteur des forêts européennes (EFSOS) est la sixième grande étude de la série d¿Études prospectives sur l¿Europe. Elle a pour objet de fournir aux décideurs du secteur forestier des informations et des analyses sur les tendances à long terme du secteur, ainsi que des projections concernant son évolution future.

Portée de l¿étude
Géographique: L¿étude couvre 38 pays, c¿est-à-dire tous les pays européens et 7 pays de l¿ex-URSS, dont la Fédération de Russie. La plupart des résultats de l¿analyse historique qui sont présentés concernent la période 1961 - 2000, alors que les projections sont établies pour la période 2000-2020.
Produits: bois ronds, sciages, panneaux dérivés du bois, pâtes et papiers, papiers récupérés et produits ligneux et non ligneux. En outre, le rapport examine les tendances et les perspectives en ce qui concerne les ressources forestières, les services procurés par les forêts, les politiques du secteur et la gestion forestière.

Méthodologie et sources
Pour les produits forestiers ligneux , des projections économétriques de l¿offre, de la consommation et du commerce ont été établies, alors que pour les produits non ligneux et les services, des estimations qualitatives sont présentées. Une attention particulière a été accordée à l¿interaction des tendances du secteur forestier et des faits nouveaux qui surviennent dans d¿autres secteurs. Huit documents de travail présentent et examinent les données et l¿analyse qui constituent le fondement du rapport principal. Presque toutes les données présentées et analysées sont extraites de bases de données de la CEE et de la FAO.
L¿étude a pu être réalisée grâce à l¿aide précieuse et à la généreuse contribution d¿experts du secteur et de correspondants nationaux, sur plusieurs années.

Cliquez ici (362 kb) pour accéder au résumé des tendances, de la situation actuelle et des perspectives du secteur forestier en Europe, aux principales prévisions intéressant les politiques et aux recommandations formulées dans le rapport principal EFSOS.

dernière mise à jour:  mardi 13 novembre 2012