Etude prospective du secteur forestier en Afrique (FOSA)

Les perspectives du secteur forestier en Afrique (FOSA) est une étude approfondie qui analyse la situation, les tendances et les facteurs du changement qui modèlent la foresterie africaine et évalue les changements qui pourraient se produire dans le secteur jusqu¿à l¿an 2020. Avec la progression de la mondialisation et l¿intégration croissante des économies, les opportunités et les défis du secteur forestier évoluent rapidement. FOSA présente des perspectives à long terme, pour permettre aux pays de mettre au point des réponses propres à renforcer la contribution du secteur au bien-être social.

L¿étude couvre tous les pays continentaux et insulaires d¿Afrique, répartis en FOSA est le fruit d'un effort de collaboration, coordonné par la FAO et guidé par la Commission des forêts et de la faune sauvage pour l'Afrique et par la Commission des forêts pour le Proche-Orient. Chaque pays a nommé unpoint Focal National pour l'étude. La Banque africaine de développement, la Banque mondiale, et la Commission européenne ont été les principales partenaires. Des organisations régionales et sous-régionales et des organisations internationales s'occupant de forêts en Afrique ont été associées à la mise en 'uvre de FOSA. UnGroupe Consultatif d'Experts a fourni des orientations et des avis techniques pour l'étude.

Mise en ¿uvre de l¿étude

En avril 1998, la Commission des forêts et de la faune sauvage pour l¿Afrique a demandé à la FAO de coordonner l¿Étude prospective du secteur forestier en Afrique (FOSA), en partenariat avec les gouvernements africains, des organisations régionales et sous-régionales, des organisations multilatérales et bilatérales, le secteur privé et des organisations non gouvernementales. Une série d¿activités ont été mises en ¿uvre durant l¿étude, notamment:

Des réunions sous-régionales: Une série de réunions de planification sous-régionales rassemblant les points focaux nationaux concernés ont été tenues en 1999 en vue de définir une vision de FOSA commune aux partenaires, de planifier la mise en ¿uvre de FOSA et de clarifier les modalités opérationnelles. A la fin de l¿an 2000, une autre série de réunions sous-régionales ont eu lieu pour examiner les projets de documents prospectifs nationaux et le processus de préparation des rapports sous-régionaux.

Documents de travail

  • Études de référence: Pour faciliter l¿élaboration des documents prospectifs nationaux et des rapports sous-régionaux, FOSA a préparé des études de référence sur divers thèmes comme: la population, les revenus et les ressources forestières en Afrique; les questions institutionnelles dans le secteur forestier; l¿offre et la demande de bois et de dérivés en Afrique, jusqu¿en 2030.
  • Documents prospectifs nationaux: Chaque pays a préparé un document présentant des scénarios de la foresterie en l¿an 2020, en analysant les facteurs du changement tant internes qu¿externes au secteur, et en visualisant les faits nouveaux politiques, institutionnels et technologiques.
  • Études thématiques: Pour chacune des sous-régions, deux études thématiques ont été réalisées, l¿une portant sur des facteurs du changement qui modèlent la foresterie et l¿autre sur les principaux problèmes pour la conservation des forêts et le développement du secteur forestier jusqu¿en 2020.
  • Études prospectives préparées par des consultants africains, pour chaque sous-région.

Enquête par questionnaire: Pour bien comprendre comment la société civile perçoit et voit la situation actuelle et l¿évolution future du secteur forestier, un questionnaire a été envoyé à de multiples organisations et individus Africains. Les conclusions de l¿enquête figurent dans les rapports FOSA.

Réunion régionale: Une réunion d¿examen technique a été organisée du 17 au 19 septembre 2001 à Addis Abeba (Éthiopie), pour examiner les conclusions des rapports sous-régionaux et régionaux de FOSA.

Approbation de FOSA: A l¿issue du processus d¿examen conduit par le Groupe consultatif d¿experts, à Abidjan, en octobre 2001, les versions préliminaires du rapport régional et des rapports sous-régionaux (traduites en français, anglais et arabe dans le cas du rapport sur l¿Afrique du Nord) ont été présentées à la Commission des forêts et de la faune sauvage pour l¿Afrique et à la Commission des forêts pour le Proche-Orient, qui les ont respectivement approuvées en mars 2002 et en janvier 2002.

Produits finals

Synthèse de l'Étude prospective FOSA: résumé des principales constatations du rapport de synthèse régional et des rapports sous-régionaux.

Les forêts africaines: une vision pour 2020

Rapport régional: vue d'ensemble de la situation actuelle, des tendances et des perspectives futures des forêts et du secteur forestier en Afrique et de la place que pourrait occuper le secteur dans le contexte mondial.

Etude prospective du secteur forestier en Afrique - Rapport régional - opportunités et défis à l'horizon 2020

Rapports prospectifs sous-régionaux: diagnostic approfondi de la situation actuelle, des perspectives et des stratégies de développement pour les cinq sous-régions.

Rapport sous-régional pour l'Afrique du Nord
Rapport sous-régional pour l'Afrique centrale
Rapport sous-régional pour l'Afrique de l'Est
Rapport sous-régional pour l'Afrique de l'Ouest
Rapport sous-régional pour l'Afrique australe
Les observations concernant les rapports FOSA peuvent être envoyées à CTS.Nair@fao.org

Suivi de FOSA

FOSA est à la fois un processus et un produit. L'étude montre que les pays sont déterminés à élaborer et intégrer leurs études prospectives dans leurs plans, politiques et programmes nationaux.

Niveau national:

  • Intégration de l'approche FOSA dans les programmes forestiers nationaux;

  • renforcement des capacités nationales en matière de planification prospective et de formation;

  • mise à jour régulière des documents prospectifs nationaux.

Niveau sous-régional:

  • application des résultats de FOSA dans des programmes et projets prioritaires sous-régionaux;

  • Identification de domaines thématiques relevant de FOSA, qui nécessitent une étude plus approfondie.

Niveau régional:

  • Promotion de l'échange d'informations sur la foresterie africaine, pour faciliter la planification prospective dans le secteur forestier.
Pour de plus amples informations sur les activités de suivi, veuillez contacter:

Bureau régional de la FAO pour l'Afrique (Ghana) - Forestier principal Pape.Kone@fao.org


dernière mise à jour:  vendredi 13 juin 2008